Actualités Météo
Grêle : l'Auvergne-Rhône-Alpes à nouveau touchée ce vendredi

Par Ange NOIRET, météorologue

Le week-end dernier, les orages ont été nombreux sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier sur la Drôme avec des dégâts colossaux sur les exploitations viticoles et arboricoles. Après une accalmie qui s'est produite en début de semaine, les orages concernent à nouveau des zones identiques pour ces prochaines heures.

Les agriculteurs de ces régions ne sont pas prêts d'oublier cette journée du samedi 15 juin. De forts orages ont apporté de la pluie, de violentes rafales de vent et surtout de la grêle sur de nombreux départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les dégâts causés par ces orages grêligènes ont notamment concerné les secteurs viticoles et arboricoles, qui ont vu des mois de labeur anéantis en dix minutes. Ces véritables blocs de glace tombés du ciel ont provoqué des dégâts estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros. Et les orages annoncés pour ces prochaines heures sont scrutés par tous avec inquiétude. 

 

Reprise de l'activité orageuse jusqu'à cette nuit

En effet depuis jeudi après-midi des orages se mettent à nouveau en place des Pyrénées jusqu'aux Alpes et restent actif jusqu'à la nuit prochaine. En se décalant vers l'est, ils passent au-dessus des zones déjà touchées. L'aspect stationnaire de certaines cellules orageuses peut entraîner des inondations localisées, avec une activité électrique importante. En revanche, le risque de grêle est moins fort, mais il n'est pas nul et reste sous surveillance de la part de nos services.

 

À lire aussi

Solstice d'été ce vendredi 21 juin : le jour le plus long

Pollens : risque très élevé d'allergie en France

L'actualité météo

Bulletin France