Actualités Météo
Fête de la Musique : possibles annulations d'événements

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les prévisions ne s'annoncent pas bonnes pour certains départements de la France, avec un risque important d'averses orageuses lors de la Fête de la Musique ce vendredi 21 juin 2019. Certains phénomènes pourraient être violents en après-midi et soirée.

Aujourd'hui, de fréquents orages, possiblement accompagnés de phénomènes violents (vent, grêle, précipitations) jouent les trouble-fêtes en extérieur sur quelques régions tandis que d'autres seront épargnées.

Les orages sont parfois violents entre l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous avez prévu de poser vos guitares ou vos platines dans ces régions, la prudence est de rigueur. Une alerte météo a été déclenchée si vous souhaitez voir des détails sur la situation.

Afin de vous permettre de bien vous préparer à cette journée de fête, outre le programme que vous pouvez retrouver ici, ou votre concert que vous pouvez annoncer ici, La Chaîne Météo a sélectionné pour vous une liste des principales villes de France.

Fête de la musique 2019 Paris

La journée de vendredi est marquée par un temps variable mais sans pluie en journée. Le soir, il fait plus frais que ces derniers jours, avec 20°C en moyenne. 

Fête de la musique 2019 à Lille

L'après-midi sera variable et l'ambiance se rafraîchira nettement en soirée sous un ciel mitigé avec 17°C au thermomètre.

Fête de la musique 2019 à Tours

La ville est aussi marquée par un ciel variable, mais le risque d'averse semble globalement très faible. Le mercure est en petite forme avec 17°C : votre soirée sera donc assez fraîche.

Fête de la musique 2019 à Rennes

Là aussi, vous devriez avoir un temps variable et assez frais en soirée avec 17°C. Le risque d'averse paraît négligeable.

Fête de la musique 2019 à Toulouse

Les averses du matin s'estompent et votre soirée n'est pas menacée par les orages.Les fetivités devraient se dérouler sans problème météo. Le vent bascule au nord-ouest, faisant baisser la température autour de 17°C en fonction des orages.

Fête de la musique 2019 à Lyon

Le temps sera instable et pourra virer à l’orage. Le ressenti sera lourd et le thermomètre devrait afficher dans les 24°C.

Fête de la musique 2019 à Bordeaux :

Les averses orageuses se déclenchent dans l’après-midi. Il pourrait y avoir quelques périodes de répit au cours de votre soirée, même si le risque d'averse est présent. L’ambiance se rafraîchit, avec 18-20°C.

Fête de la musique 2019 à Marseille

La cité phocéenne serait épargnée par les orages, qui pourraient gronder dans l'arrière-pays. Le ciel sera voilé avec un risque d'ondée négligeable. L’ambiance sera chaude pour les festivités avec 25°C attendus.

Fête de la musique 2019 à Nice

Le ciel sera dégagé, avec peut-être quelques nuages élevés mais sans conséquences. Les orages gronderont dans l'arrière-pays. Le ressenti sera bien agréable avec 25°C, de quoi ravir tous ceux qui ont choisi la place Masséna pour fêter la musique pour le grand concert de France Télévisions.

Nous affinerons quotidiennement nos prévisions dans les prochains jours au fur et à mesure que la fiabilité progressera pour cet événement, dont les origines rappelons-le, remontent aux années 80.

Origines de la fête de la musique

La fête de la musique est née de l'idée du musicien américain Joel Coen en 1976 à l'époque où il travaillait à Radio France Musique. Il proposait alors des "Saturnales de la musique" le 21 juin et 21 décembre pour les solstices d'été et d'hiver.

Après l' élection de François Mitterrand en 1981, Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse s'approprie l'idée et la partage avec Jack Lang qui est alors ministre de la culture. Un an plus tard, le ministère de la culture lance la première fête de la musique le 21 juin. Le but de ces festivités est de faire jouer tous les musiciens de France, pour reprendre les mots de Maurice Fleuret : “la musique partout et le concert nulle part”. La fête de la musique a aussi pour objectif de démocratiser la pratique musicale. 

Cette création française s'est ensuite propagée dans le monde. En 2014, on recensait plus de 120 nations fêtant la musique. En Allemagne, Berlin a lancé sa fête de la musique le 21 juin 1995. Cette manifestation s’est ensuite étendue à d’autres villes germaniques. Au Canada, la ville de Québec fête la musique depuis 2008 sous le nom de “Art dans la ville”. Aux Etats-Unis, la première fête de la musique a été organisée à New York en 2006. 

 

Pourquoi la date du 21 juin ?

Cette date a été choisie car elle correspond au solstice d’été : premier jour de l’été calendaire et journée la plus longue de l’année dans l'hémisphère nord. Cette date de la fête de la musique fait ainsi écho à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean où des feux étaient allumés pour célébrer la venue de l’été. Ces fêtes de la Saint-Jean, chrétiennes, ont sans doute été inspirées par des rites antérieurs et païens.

 

Droit au bruit et tapage nocturne

N'allez pas croire (et vous êtes pourtant nombreux à le penser) que la Fête de la musique vous autorise à pousser à fond les décibels de votre chaîne hi-fi jusqu'au petit matin, et à remplir votre appartement de convives ultra-bruyants sans considération aucune pour le sommeil de vos voisins. Ces derniers sont dans leur droit s'ils se plaigent du bruit. Toute nuisance sonore reste donc répréhensible par la loi même lors de la fête de la musique.

Pour que cette fête en reste une, la préfecture de police émet en effet des recommandations et des autorisations que vous êtes invités à suivre pour le maintien des bonnes relations de voisinage.

- Les animations musicales sont limitées à la date du vendredi 21 juin et débutent à 18h.

- Ces animations peuvent se dérouler jusqu’à 02h00 du matin le samedi 22 juin.

- Les concerts dans les espaces verts doivent s’en tenir aux heures de fermeture des parcs.

- Certaines animations peuvent être refusées pour des motifs de sécurité, de tranquillité et d’ordre public.

Vous l'avez compris, que vous soyez piano, banjo, ou grelot, le meilleur instrument pour préparer cette journée restera pour les prochains jours : la météo ! 

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : un temps contrasté

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Solstice d'été ce vendredi 21 juin : le jour le plus long

L'actualité météo

Articles les plus lus