Actualités Météo
Direct : violents orages du Massif central aux Alpes

Par Karine DURAND, rédactrice

Après les phénomènes destructeurs de samedi dernier dans la Drôme, et ceux de Toulouse mercredi soir, de nouveaux orages violents sont prévus sur le Massif central, en Franche-Comté et en région Rhône-Alpes ce vendredi. La Chaîne Météo assure un suivi en direct de l'événement.

 A 21 h : les orages sont violents sur le Massif Central, surtout sur les Cévennes, la Lozère, la Haute-Loire et le Puy de Dôme. Ils restent assez localisés. D'autres orages continuent d'éclater sur les Alpes, en particulier sur les Savoies, ainsi que sur les monts du Jura. Des inondations locales se sont produites vers Lons-le-Saunier (39). La situation restera plus critique sur le Massif central jusque vers 22 h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A 19h : On observe une augmentation des orages sur le Massif Central, avec de fortes cellules sur le Cantal, La Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Ces cellules devraient s'étendre dans les deux prochaines heures vers le Rhône. Débutera dès lors la véritable période critique, propice soudainement à de violentes averses de grêle et de fortes rafales à plus de 70 km/h localement.

A 18h55 : à cette heure le département des Hautes-Alpes est le plus foudroyé, devant la Savoie et l'Isère. Si l'activité électrique est forte, les intensités des orages restent limitées.

On observe surtout une augmentation des orages sur le Massif Central, avec de fortes cellules sur le Cantal, La Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Ces cellules devraient s'étendre dans les deux prochaines heures vers le Rhône. Débutera dès lors la véritable période critique, propice soudainement à de violentes averses de grêle et de fortes rafales à plus de 70 km/h localement.

A 18h25 : la plus forte activité électrique se concentre actuellement sur le département de l'Isère avec des orages modérés et nombreux, et des averses parfois fortes avec quelques chutes de grêle. 

A 17h45 : d'autres cellules orageuses se sont formées près du Parc naturel du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence et remontent rapidement vers le nord-est. Elles restent également d'intensités modérées.

A 17h30 : les orages se multiplient sur la région Rhône-Alpes et en particulier sur l’Isère. Ils restent néanmoins d’intensité modérée. Sur le Languedoc, des averses et des nuages d’orages commencent à s’organiser en remontant vers le nord des Bouches-du-Rhône. Cette dégradation générale devrait se renforcer dans l'heure.

A 15h50 : des orages assez dispersés s’observent entre le Jura et les Alpes Centrales. Ils sont localement forts sur les Alpes. Parallèlement, les pluies s’étendent de la Gironde à la région Rhône-Alpes ainsi que sur le Languedoc-Roussillon. A cette heure, on observe pas de dégradation importante mais celle-ci devrait arriver rapidement dans la prochaine heure sur la Haute-Loire et les départements proches. Elle remontera lentement vers le nord et nord-est en direction du Jura et des Alpes du Nord.

A 14h50 : les pluies restent stationnaires du nord de la Nouvelle Aquitaine au Limousin et au nord de l'Auvergne, sans caractère orageux. Du Roussillon aux Cévennes, Haute-Loire ainsi que sur les monts du Jura, les averses deviennent plus fortes et s'accompagnent d'une activité électrique en augmentation (foudre), surtout sur le Jura. D'autres orages de montagne éclatent sur les reliefs alpins, sur les Alpes du sud.

 

A 13h20 : quelques orages s’observent désormais entre Narbonne et Perpignan. Ils sont modérés. On observe la levée du vent, signe de cette dégradation.

Sur l’ensemble du sud-ouest, les pluies s’estompent dorénavant sur les Landes et se renforcent entre la Dordogne et le Massif Central. Elles progressent sur la vallée du Rhône.

 

A 12h10 : quelques orages s’observent sur le versant espagnol du massif pyrénéen, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Dans le sud-ouest, les pluies observées depuis cette nuit et ce matin continuent de toucher toute la région. Dans les Landes, on approche désormais localement les 40 mm, soit 20 jours de pluies en 13h.

A 11h25 : les orages précédemment observés sur le nord-est de l’Espagne, entre Saragosse et Barcelone, remontent sur les Pyrénées-Orientales.

Sur le sud-ouest, les pluies persistent. Elles sont localement modérées, notamment dans les Landes où l’on enregistre depuis cette nuit jusqu’à 15 jours de pluies en 12h sur la région de Dax.

A 10h30 : les pluies faibles à modérées se généralisent sur le sud-ouest et commencent à s’étendre sur le Massif Central. L’activité orageuse est à cette heure inexistante. Elle se limite sur l’Espagne entre Saragosse et Barcelone.

Sur l’hexagone, des développements orageux devraient apparaitre dans les deux prochaines heures, entre les Pyrénées, le Massif Central.

A 9h10 : les pluies faibles à modérées ont quitté les Hautes-Pyrénées pour se situer actuellement sur la Haute-Garonne. En marge, en direction de la Nouvelle Aquitaine, quelques impacts de foudre s’observent au sud de Pau et des pluies toujours continues depuis plusieurs heures sur les Landes et la Gironde. Ces pluies ont d’ailleurs donné des cumuls assez importants ces six dernières heures sur les Landes, avec 25 mm à Rion-Des-Landes et 32 mm à Créon, soit l’équivalent de 15 jours de précipitations.

A 8h15 : l'activité orageuse est faible. Ce sont les précipitations continues qui caractérisent actuellement la situation. Elles persistent toujours sur le sud et l'est des des Hautes-Pyrénées. On relève de nouveau 7 mm de pluies cette dernière heure sur le piémont, ce qui porte le cumul à près de 27 mm depuis la nuit. Le vent reste faible, sauf sur les hauts reliefs.

A 7h25 : 1 à 5 mm de pluies sont tombés durant cette dernière heure sur le sud des Hautes-Pyrénées. Cela porte le cumul sur les trois dernières heures entre 2 et 14 mm. Les pluies les plus soutenues touchent la zone de piémont.

L'axe des pluies se décale lentement vers l'est du département puis remontera vers le nord au cours des deux prochaines heures. Durant cette période, les pluies se renforceront sur l'ouest du Gers avec des orages modérés.

A 6h50 : les plus fortes averses restent concentrées sur le sud et l'est des Hautes-Pyrénées. On observe des intensités modérées avec des rafales de vent jusqu'à 50 km/h.

A 6h

Les orages ont commencé à éclater dans la nuit sur les reliefs pyrénéens. Les averses ont ensuite gagné la quasi totalité de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie.

Les orages se concentrent surtout ce matin sur le sud des Hautes-Pyrénées, avec déjà une activité électrique importante vers les reliefs. Les intensités sont dans l'ensemble faibles à modérées, avec 4 à 5 mm/h, localement 8 mm/h.

Depuis la mise en place des averses en milieu de nuit, les cumuls avoisinent souvent 15 à 30 mm, l'équivalent d'un peu moins de 2 semaines de pluie.

Ces averses localement orageuses se dirigent progressivement vers le Massif central, et peuvent encore gagner en intensité.

 

Hier soir : les orages sur l'Espagne remontent vers les Pyrénées

En début de soirée, l’activité orageuse est assez diffuse entre le  nord de l’Espagne et les Pyrénées. Elle tend néanmoins à s’organiser le long d’un axe qui s’étend de Madrid aux Pyrénées-Atlantiques. Cet axe progresse au cours de la soirée vers le nord-est. Corrélativement, les pluies orageuses commencent à se renforcer. Elles remontent sur les Hautes-Pyrénées pour persister ensuite toute la nuit. Dans ce contexte des cumuls de 30 à 40 mm peuvent être atteints sur la montagne pyrénéenne et la zone de piémont, mais localement jusqu’à 40 à 70 mm sur les Hautes-Pyrénées sous les orages les plus violents et potentiellement grêligènes.

À lire aussi

Notre alerte météo

L'actualité météo

Bulletin France