Actualités Météo
Aujourd'hui : pic de chaleur avant les orages

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La chaleur s'accentue sur les deux tiers de la France avec un beau ciel dégagé, mais attention aux orages qui éclatent au nord-ouest. Ils pourront être forts en soirée.

FRANCE

Le temps estival se maintient sur les trois quarts de la France avec de la chaleur quasi généralisée. La barre des 30°C sera souvent dépassée sur une large moitié sud. Pendant ce temps, le temps tourne à l'orage dès ce matin sur la Bretagne : ces nouveaux orages progresseront le long des côtes de la Manche en cours d'après-midi et soir.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

REGIONS

Sur la Bretagne et le Cotentin, le temps est instable et orageux dès le matin. Ces orages, parfois forts, se multiplient l'après-midi le long des côtes de la Manche, s'étendant des Pays de la Loire à la Haute Normandie et à la Côte d'Opale. 

De la Loire à l'Ile-de-France et aux Ardennes, le temps est beau mais rapidement chaud avec un ressenti lourd. Le soleil est passagèrement voilé. La soirée sera chaude.

Du sud-ouest au nord-est et au centre-est, la journée est chaude et estivale. La barre des 30°C est souvent dépassée à Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble ou encore Strasbourg.

Au sud-est, il fait beau et chaud. Dans l'intérieur de la basse vallée du Rhône et en Provence, des pointes à 35°C sont possibles.

TEMPERATURES

La matinée est rapidement douce. Les températures minimales sont comprises de 10°C à 13°C dans les campagnes du centre et de l'est. Il fait déjà 18°C à 22°C sur le littoral méditerranéen. En journée, il fera de 25°C à 27°C au nord de la Loire sauf sous le ciel menaçant de la Bretagne où on va plafonner autour de 20°C. De la Nouvelle Aquitaine à l'Alsace, il fera souvent 30°C. Enfin, quelques pointes à 34°C / 35°C sont attendues au pied des Pyrénées, en basse vallée du Rhône et en Provence.

À lire aussi

Semaine prochaine : pic de forte chaleur qui tourne à l'orage

Fête de la Musique : possibles annulations d'événements

L'actualité météo

Bulletin France