Actualités Météo
Aujourd'hui : début du pic de chaleur

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre lundi 17 juin, ouverture du baccalauréat 2019 avec l'épreuve de philosophie, vous bénéficiez d'une belle météo, plus chaude qu'hier, avec quelques nuages élevés inoffensifs et peut-être quelques coups de tonnerre en montagne l'après-midi.

FRANCE

L'anticyclone des Açores s'étend à l'ensemble de la France et nous fait profiter globalement d'une belle journée. Une ambiance propice à la réflexion pour les candidats passant leur bac philo. Quelques nuages passeront de temps à autre, voilant le ciel par moment. En montagne, vous risquez quelques coups de tonnerre l'après-midi sur le Jura et les Alpes. La contrepartie de ce beau temps chaud sera l'augmentation du taux d'ozone sur la France en raison de la chaleur et de l'ensoleillement.

RÉGIONS

Des côtes de la Manche aux Ardennes, vous passez la journée sous un ciel peu nuageux avec quelques cumulus de beau temps. L'ambiance devient franchement estivale l'après-midi. A noter des passages nuageux ce matin sur la Bretagne ainsi que des brumes de mer, qui se dissiperont l'après-midi.

Des Pyrénées au Grand-Est en passant par le Massif central, la Bourgogne, le val de Loire et le bassin parisien, vous avez quelques cirrus inoffensifs dans le ciel, sans remettre en cause l'ambiance largement estivale là aussi, d'autant que les températures gagnent 2 à 3°C par rapport à hier.

Du Jura au nord des Alpes, le soleil est au rendez-vous le matin, puis l'après-midi le temps sera estival et bien ensoleillé. En montagne, sur les Alpes frontalières, quelques orages éclateront en cours d'après-midi par évolution diurne.

Près de la Méditerranée, malgré quelques entrées maritimes sur la côte d'Azur, c'est bel et bien le beau temps qui domine, avec un temps chaud et ensoleillé. Au sud-ouest, la journée est chaude et ensoleillée.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

TEMPÉRATURES

Ce matin, on relevait une petite fraîcheur en campagne (8°C à Alencçon et à Troyes), elles affichent en générale de 10°C dans le centre de la Bretagne à 15°C de moyenne sur le reste du territoire avec 20°C en pointe près de la Méditerranée. Cet après-midi, la hausse de la température est marquée par rapport à hier avec 25°C de moyenne au nord de la Loire à 30°C dans le sud avec des pointes à 32°C sur le sud de l'Aquitaine et la basse et moyenne vallée du Rhône ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen. On se situera 2 à 4°C au-dessus des moyennes de saison.

À lire aussi

Semaine prochaine : pic de forte chaleur qui tourne à l'orage

Fête de la Musique : possibles annulations d'événements

Météo prochain week-end : un temps contrasté

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 août

Été - automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Bulletin France