Actualités Météo
La météo pour la fête des pères ce dimanche

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Après les mamans en mai dernier, c'est au tour des papas d'être à l'honneur ce dimanche 16 juin pour la fête des pères. La météo sera-t-elle avec vous si vous aviez l'idée d'un déjeuner en terrasse comme cadeau ?

Pour la fête des pères ce dimanche, nous retrouverons le match météo classique entre le nord et le sud. Au nord de la Loire, quelques ondées pourraient se déclencher toute en marge d’une dépression sur le nord des îles britanniques et le ciel restera changeant. Les températures seront de saison le matin avec 13 à 15°C. Elles seront toutefois encore légèrement en-dessous des normales l’après-midi avec pas plus de 18°C à 20°C. Le vent pourrait gâcher un peu plus le ressenti si vous vous trouvez dans les Hauts-de-France.

Au sud de la Loire, les conditions seront plus clémentes. Elles seront même estivales dans le sud-est, avec un ciel dégagé et des températures de saison. Pas de pluie en vue pour le sud en général. Le sud-ouest bénéficiera d’une météo calme, avec quelques passages nuageux le matin tandis que le sud-est bénéficiera de températures de plein été avec 27°C dans l’après-midi, voire ponctuellement jusqu'à 32°C dans l'intérieur provençal. Petit bémol toutefois : le mistral pourrait souffler un peu fort dans l’après-midi et en début de soirée. Cela pourrait rendre un peu inconfortable votre ressenti en terrasse.

Origines de la fête des pères

La tradition de la fête des pères remonte au Moyen-âge dans les pays catholiques, lors de la Saint-Joseph le 19 mars. Pourtant, ce n’est pas ce jour là que se tient cette célébration, mais le troisième dimanche du mois de juin.

En France, la fête que nous célébrons de nos jours remonte aux années 50. Elle a vu le jour initialement grâce à une publicité… pour un briquet. En effet en 1950, le directeur de l’entreprise de briquets à gaz Flaminaire, Marcel Quercia, veut faire davantage de ventes au mois de juin qui est réputé pour être un mois creux. Une idée simple lui vient à l’esprit : si les mères ont leur jour de célébration, pourquoi ne pas faire pareil pour les pères ? Et dans la foulée, de proposer le briquet Flaminaire comme cadeau afin d’optimiser les ventes ? Il crée alors le slogan : “Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire”.

Il demande ensuite à 100 clients buralistes d’afficher ce slogan sur leur devanture. Ces derniers acceptent, et les ventes de briquets à gaz Flaminaire s’envolent. L’opération est reconduite l’année suivante, et le succès de la fête est si important qu’un décret en 1952 fixe au troisième dimanche du mois la fête des pères.

À lire aussi

Fête de la musique 2019 : des orages attendus ce 21 juin

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 14 juillet

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus