Actualités Météo
Demain : les températures repartent enfin à la hausse

Par Ange NOIRET, météorologue

Le temps est plus clément pour cette journée de jeudi, avec du soleil majoritaire et des températures en hausse, surtout au sud.

France

La dépression responsable des averses de la veille, se déplace progressivement vers le nord de l’Angleterre. Elle influence donc de moins en moins le temps en France, avec un risque d’averse qui a tendance à décroître. Un léger risque se maintient néanmoins vers le nord-ouest, et sur la Nouvelle-Aquitaine en soirée.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la région Centre-Val de Loire et l’Île-de-France, il reste encore quelques averses dans vos régions mais les périodes ensoleillées sont tout de même plus nombreuses que la veille. Le ressenti reste parfois frais vers les plages bretonnes ou encore sur les littoraux normands, avec des températures toujours basses pour la saison et ces quelques averses.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le temps est majoritairement ensoleillé et agréable, surtout le matin. Au cours de votre après-midi, le temps devient parfois lourd, avec un voile nuageux de plus en plus épais. En fin de journée vers 17-18h, quelques orages peuvent se déclencher par les littoraux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde. Ceux-ci sont potentiellement forts, avec un risque de grêle et des rafales de vent à 90 km/h. Ils progressent ensuite à l’intérieur des terres, en direction du Limousin, avant de perdre en intensité au cours de la nuit suivante.

Du Grand Est à la Corse, en passant par l’Occitanie, le temps est ensoleillé tout au long de votre journée. Vous allez pouvoir profiter de toutes vos activités en extérieur, avec même un ressenti chaud (sans trop d’excès) entre la Méditerranée et la Corse. Seul un risque d’averse subsiste au cours de votre soirée, entre la Champagne et la Bourgogne.

Températures

La matinée est assez agréable, même si les températures restent légèrement inférieures aux normales d’une mi-juin. Les valeurs s’échelonnent souvent de 6 à 12°C du nord au sud.

Un peu plus proche de la dépression sur l’Angleterre, les températures sont toujours assez basses sur les littoraux du nord-ouest, même l’après-midi, avec 13 à 14°C au plus doux de votre journée. Partout ailleurs, les températures sont en hausse avec de la douceur sur la moitié nord et 20 à 24°C. Sur la moitié sud, la chaleur s’impose avec 25 à 28°C. A l'échelle de la France, les températures gagnent 3 à 4°C par rapport à la veille.

 

À lire aussi

Grêlons de 11 cm, nuages apocalyptiques... L'Europe sous les orages

Météo week-end : la chaleur va revenir au sud

De puissants orages de grêle en Allemagne

L'actualité météo

Bulletin France