Actualités Météo
Météo week-end : une tendance à l'amélioration se dessine

Par Regis CREPET, météorologue

Après une semaine marquée par de fréquentes averses orageuses, le week-end du samedi 15 et dimanche 16 juin s'annonce contrasté entre un samedi instable et une journée de dimanche nettement plus agréable.

La France restera sous l'influence d'un vent de sud-ouest, canalisé entre une dépression sur l'Atlantique et l'anticyclone des Açores qui regonfle vers notre pays. C'est donc un temps contrasté entre samedi et dimanche qui nous attend, avec le retour d'un temps estival au sud.

Un dimanche dont il faudra profiter !

Samedi, une perturbation atlantique traversera les régions situées au nord de la Loire, accompagnée de pluies passagères et suivie d'averses, avec un vent modéré. De l'Aquitaine au sud-est, vous devriez rester en marge de cette dégradation avec de belles éclaircies mais aussi des nuages orageux sur les Alpes du sud.

Dimanche sera la journée à privilégier avec moins d'averses que la veille grâce à une poussée anticyclonique liée à la remontée de l'anticyclone des Açores vers nos régions. Si le risque d'averse semble se maintenir sur les régions voisines de la Manche, les éclaircies domineront plus largement ailleurs, avec même du soleil sur les régions méridionales. Il fera donc majoritairement beau, avec du Mistral en Méditerranée.

Hausse des températures

Après un samedi encore assez frais sous les pluies et les averses avec 18 à 25°C du nord au sud, les températures remonteront dimanche pour s'échelonner de 20 à 30°C en moyenne, jusqu'à 32°C dans l'arrière-pays provençal. 

À lire aussi

Semaine prochaine : météo instable, orages parfois forts

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus