Actualités Météo
Semaine prochaine : météo instable, orages parfois forts

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, nous conservons un temps très instable avec des averses, voire de forts orages ponctuels. Toutefois, entre les averses et les orages, vous pouvez profiter de quelques belles mais temporaires éclaircies.

La France reste sous l'influence d'un système dépressionnaire sur le proche atlantique qui fera du sur-place, empêchant l'extension d'un puissant anticyclone positionné sur l'Europe centrale et la Russie gorgé de chaleur de parvenir jusqu'à nous.

Des averses et un risque d'orage toute la semaine

Lundi, le temps sera instable avec des averses sur l'ensemble de nos régions, avec des orages parfois puissants le soir et la nuit suivante des Pyrénées au Massif central. 

Mardi, les pluies orageuses atteindront l'est de la France où elles s'annoncent abondantes du Grand-Est à l'Auvergne Rhône-Alpes. A l'arrière, vous retrouverez quelques éclaircies entrecoupées d'averses dispersées. 

Mercredi, le temps sera instable en toutes régions, avec des éclaircies le matin puis davantage de nuages l'après-midi avec des averses orageuses, plus fréquentes au nord-ouest près des frontières de l'Est. 

Jeudi devrait être une journée d'accalmie grâce à une hausse temporaire des pressions et dont il faudra profiter ! En effet, vendredi prochain, nous repasserons sous l'influence d'un vent de sud-ouest canalisé entre une dépression sur le proche Atlantique et un anticyclone sur l'Europe centrale. En conséquence, c'est à nouveau un temps instable avec des averses orageuses qui est attendu sur l'ensemble de nos régions avec un risque de forts orages du sud-ouest aux Alpes jusqu'au Grand-Est.

Températures légèrement inférieures aux normales

Les températures évolueront peu tout au long de la semaine avec une moyenne de 8 à 18°C le matin du nord au sud. L'après-midi, on attend de 18 à 25°C jusqu'à 30°C dans l'extrême sud-est. Les températures gagneront 2°C en fin de semaine et l'ambiance pourra même lourde les après-midis dans l'est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus