Actualités Météo
Orage impressionnant à Paris ce mardi

Par La Chaîne Météo

Un arcus, ou nuage rouleau, a traversé la capitale ce mardi 4 juin : les rafales de vent ont approché les 95 km/h et les précipitations (pluie ou grêle) ont été intenses. Regardez les images les plus spectaculaires.

Orage impressionnant à Paris ce mardi

Vous avez été nombreux à observer ce nuage d'orage, semblant être sorti tout droit d'un film catastrophe, l'arcus. 

L'arcus est un nuage "rouleau" ("roll cloud" en anglais). Il a une particularité qui le rend facilement reconnaissable : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. A l’œil nu, on peut facilement voir qu’il roule sur lui-même et sa vitesse de déplacement est rapide : jusqu’à 70 km/h. Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres.

L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent : pluies diluviennes accompagnées de soudaines rafales de vent et/ou grêle. Ce dernier observé dans la capitale a généré jusqu'à 29 mm de pluie à Trappes, 95 km/h de vent à Roissy et des grêlons de 3 à 4 cm localement. Les matchs de Roland Garros ont été interrompus quelques minutes.

À lire aussi

78 ème anniversaire du Débarquement : quelle était la météo le 6 juin 1944 ?

Pourquoi les orages seront violents ?

Pentecôte 2019 : tout savoir sur votre week-end prolongé

L'actualité météo

Articles les plus lus