Actualités Météo
Ascension 2019 : le plus beau pont de l'année

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

L’été n’est pas en retard pour ce pont de l’Ascension 2019 qui commence ce jeudi 30 mai. Vous êtes d’ailleurs nombreux à profiter de cette météo estivale comme en témoigne Bison Futé qui voit rouge. Nous vous donnons les prévisions météo ainsi que l’histoire de ce jour férié.

C’est confirmé : la météo pour ce pont de l’Ascension est estivale. L’anticyclone des Açores regonfle jusqu’à notre pays, apportant un temps estival tombant à point nommé pour votre week-end prolongé. Ces conditions anticycloniques nous protègent des dépressions qui circulent encore sur la Manche jeudi et vendredi. Hormis un risque d'averses pour le nord-est, le temps est sec sur l'ensemble de la France à partir de vendredi.

Les températures sont d'abord de saison jeudi puis elles remontent très rapidement ensuite. La hausse est spectaculaire dans le sud-ouest où les 33°C seront atteints et dépassés samedi après-midi. Au nord de la Seine, la hausse est plus lente à s'amorcer, il faut attendre vendredi et surtout samedi et dimanche pour connaître un véritable pic de chaleur : on part en moyenne de 21°C jeudi après-midi pour culminer à 30°C dimanche . Pour ce week-end, c'est donc un temps ensoleillé et brusquement très chaud qui vous attend, où que vous habitiez ! Ce sera le premier pic de chaleur de la saison sur la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Que fête-t-on lors de l’Ascension ?

La fête de l’Ascension est une fête chrétienne célébrant la montée de Jésus Christ au ciel, 40 jours après le dimanche de Pâques, jour de sa résurrection.

Le nombre de 40 jours après Pâques a été fixé par l’Eglise au IVe siècle. Les raison sont à chercher dans le livre des Actes des Apôtres, dans lequel Luc écrit que Jésus est apparu aux apôtres pendant une période de 40 jours à partir du dimanche de Pâques. Une autre explication prétend que ce nombre a été fixé par l’Eglise pour faire écho aux quarante jours de Carême qui précèdent Pâques.

C’est en raison de ce nombre de 40 jours et de la fête de Pâques, qui tombe toujours un dimanche, que l’Ascension tombe toujours un jeudi. Voilà pourquoi on parle plus souvent du pont de l’Ascension que de l’Ascension seule.

La Pentecôte, elle, est célébrée 10 jours après l’Ascension et correspond à la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres. Il ne s’agit pas d’un jour férié pour tout le monde toutefois.

Après la canicule de 2003, le lundi de la Pentecôte est devenu un jour de solidarité afin de participer à la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Elle consiste en une journée de travail supplémentaire non rémunérée pour les salariés tandis que les employeurs versent 0,3% de la masse salariale brute à la Contribution Solidarité Autonomie. Cette journée concerne toutes les personnes travaillant dans le secteur privé.

Depuis 2008 et la loi Leonetti, les entreprises décident elles-mêmes comment exécuter cette journée de solidarité, qui peut avoir lieu un autre jour férié que le lundi de Pentecôte (sauf le lundi 1er mai).

L’Ascension en France : un jour férié

Avec Noël, l’Assomption et la Toussaint, l’Ascension fait partie des quatres fête d'obligation à être fériée, depuis le concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII en 1801. Même la séparation de l’Eglise et de l’Etat officialisée en 1905 ne reviendra pas sur le caractère chômé de cette date.

À lire aussi

Semaine prochaine : le temps s'annonce très contrasté

Météo du week-end : pic de chaleur

1er épisode de forte chaleur de l'année ce week-end

Pentecôte 2019 : tout savoir sur votre week-end prolongé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

L'actualité météo

Articles les plus lus