Actualités Météo
Canicule précoce du Maroc à la péninsule ibérique

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Une vague de forte chaleur s'installe du Maroc au sud de l'Espagne et du Portugal jusqu'à dimanche sous l'effet de remontées d'air subtropical en provenance des régions sahéliennes. Des pics de chaleur à plus de 40°C sont attendus. Cette canicule se produit précocement mais les records de chaleur ne devraient pas être battus.

Des pointes à 43°C possibles en fin de semaine

La Direction de la Météorologie Nationale du Maroc a émis un bulletin spécial concernant la période de fortes chaleurs attendue jusqu'à dimanche sur une grande partie du pays. C'est dans les provinces du sud et du centre du Maroc que les températures seront les plus élevées avec 38 à 43°C à l'ombre. Les 40°C seront atteints à Marrakech au cours du week-end alors que la température moyenne à cette époque de l'année est de 30°C.

En cette période de fin de ramadan chez les musulmans, ces fortes chaleurs devraient être difficiles à supporter avec un risque de déshydratation accru.

 

Températures moins extrêmes sur le littoral et sur les hauteurs de l'Atlas

Sur les côtes atlantiques la chaleur sera moins intense même si le thermomètre devrait afficher les 30°C à Tanger, 32°C à Safi et 34°C à Rabat. A noter aussi une chaleur plus supportable sur les hauteurs de l'Atlas, notamment sur les plateaux situés au dessus de 1500 m d'altitude.

 

La péninsule ibérique également touchée

Ce week-end, ces fortes chaleurs gagnent l'Espagne et le Portugal, entre l'Algarve et la Catalogne. On attend jusqu'à 40°C entre Séville, Cordoue et le sud du Portugal. A Lisbonne, le thermomètre pourrait atteindre 37°C. Il s'agira de températures très élevées et proches des records pour un début de mois de juin.

 

À lire aussi

Forte chaleur : cela va-t-il durer ?

Pentecôte 2019 : tout savoir sur votre week-end prolongé

Été 2019 : doit-on craindre une canicule en France ?

Succession de tornades aux Etats-Unis

L'actualité météo

Bulletin France