Actualités Météo
Algérie, Tunisie, Italie : intempéries en Méditerranée

Par Regis CREPET, météorologue

Une nouvelle dépression, glissant actuellement sur la péninsule ibérique et affectant les Pyrénées, plonge en Méditerranée ce week-end. Sa trajectoire ira vers la Tunisie. En conséquence, il faut s'attendre à des pluies d'orages particulièrement fortes sur ces pays riverains de la Méditerranée.

Algérie, Tunisie, Italie : intempéries en Méditerranée

De l'air frais descend de l'Atlantique nord vers la Méditerranée, en passant sur les Pyrénées. Cela entraîne la formation d'une "goutte froide", c'est à dire une dépression d'altitude, qui a été responsable de fortes pluies sur la chaîne pyrénéenne jusqu'à samedi matin.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Orages et inondations

Samedi, la situation restait très perturbée sur les Pyrénées, en particulier en versant nord. On assistait à des crues des torrents de montagne, qui avaient déjà réagi localement le week-end dernier. Cette situation n'a heureusement pas eu la gravité de l'épisode du 13 juin 2018 où le Gave de Pau avait débordé à Lourdes notamment avec des cumuls pluviométriques ayant atteints 183 mm à Gavarnie (65).

Samedi, la goutte froide a plongé en Méditerranée et le Maghreb, notamment entre l'est de l'Algérie et la Tunisie. A son passage, le conflit de masse d'air provoque de violents orages sur les Baléares et la Sardaigne. 

La Tunisie, l'Algérie et la Sardaigne impactées par de violents orages

Dans le mouvement rotatif de la dépression, un arc de cercle allant de l'Algérie à la Tunisie  jusqu'en Sardaigne est  le plus impacté par le déclenchement de violents orages. Les vents restent modérés car la dépression n'est pas très creuse en surface, mais des rafales d'orage, localement puissantes, peuvent se déclencher.

Les cumuls pluviométriques sont particulièrement abondants sur la Tunisie jusqu'à lundi, avec le déclenchement de très violents orages : ces cumuls peuvent atteindre 100 à 150 mm, pouvant alors générer des "crues éclair" (crues très brutales et localisées). La Sardaigne subit des orages, notamment sur la côte est. Ces orages gagnent toute l'Italie en fin de week-end et en début de semaine.

Cette configuration météo instable, assez atypique, est récurrente au printemps ces deux dernières années, ayant déjà provoqué des inondations parfois dramatiques sur les pays du Maghreb, notamment en Tunisie.

À lire aussi

Etats-Unis : 201 tornades en 6 jours et de la neige exceptionnelle

L'actualité météo

Articles les plus lus