Actualités Météo
Ce vendredi 24 mai : instable et orageux au sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Prévoyez les parapluies au sud de la Loire avec de fortes pluies qui touchent ce vendredi le sud-ouest et un risque orageux qui se met en place. Au nord-ouest et plus à l'est, vous resterez au sec.

France

De fortes pluies orageuses se mettent en place dans le sud-ouest et deviennent abondantes sur les Pyrénées. L’instabilité gagne les régions au sud de la Loire avec quelques orages qui éclatent dans l’après-midi, en particulier sur le Massif central. Le temps est plus sec et bien ensoleillé sur le nord-ouest du pays. Près de la Méditerranée, le temps reste sec mais s’ennuage.

Régions

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie le temps est très instable dès le matin avec des pluies orageuses particulièrement abondantes près de la chaîne Pyrénéenne. Dans l’après-midi, les pluies persistent alors que des orages éclatent sur le Massif central et le long de la Garonne. Un risque de grêle modéré est possible sous ces orages.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des Pays-de-la-Loire au Grand-Est en passant par l’Île-de-France, le temps est généralement voilé en matinée avec une bonne luminosité puis des nuages se développent en courant d’après-midi. Ces nuages deviennent menaçants au sud d’une ligne Nantes-Reims et peuvent tourner localement à l’orage. Les éclaircies ont tendance à gagner par l’ouest en fin de journée et soirée.

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, le temps est généralement bien dégagé en matinée malgré quelques plaques de nuages bas le long de la Manche. Dans l’après-midi, le ciel se dégage complètement, sauf au nord de la Bretagne et sur le littoral de la côte d’Opale où des nuages bas persistent.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est souvent voilé durant cette journée. Des nuages plus menaçants se développent sur le Massif central en courant d’après-midi puis donnent quelques averses ou orages. Ces orages se décalent en soirée sur la vallée du Rhône où ils peuvent être localement forts.

Sur la région PACA et la Corse, vous passez la journée au sec malgré les nuages élevés qui composent souvent votre ciel. Des nuages bas sont également présents sur les littoraux et tardent parfois à se dissiper.

Températures

Les températures matinales sont généralement élevées avec de 11 à 16°C alors qu’il fait plus frais près de la Manche et dans le nord-est avec de 6 à 10°C. L’après-midi, les températures maximales dégringolent sous les pluies du sud-ouest avec pas plus de 12 à 16°C au sud de la Garonne alors qu’ailleurs la douceur persiste avec de 16 à 25°C de la Manche au sud-est.

 

À lire aussi

Etats-Unis : 201 tornades en 6 jours et de la neige exceptionnelle

Été - automne 2019 : nos prévisions saisonnières

Météo week-end : des orages et des températures de saison

L'actualité météo

Bulletin France