Actualités Météo
Semaine : pic de chaleur jeudi !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette semaine s'annonce mitigée avec une tendance à l'amélioration au fil des jours. Cette amélioration va t-elle durer ?

Un marais barométrique s'installe sur la France en ce début de semaine. Cette situation favorise une atmosphère parfois assez instable avec un risque d'averses. Avec des conditions de plus en plus anticycloniques jusqu'à jeudi, les averses seront de plus en plus rares et les températures remonteront progressivement. 

 

Profitez de jeudi !

Mercredi, ce temps stable gagnera toutes les régions de la Normandie aux Pyrénées avec un soleil généreux malgré des cumulus bourgeonnants à l'aspect parfois menaçant l'après-midi. Dans l'est, vous serez encore exposés à un risque d'averse l'après-midi, surtout en montagne. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane modérés vous garantiront le soleil.

Jeudi sera la plus belle journée de la semaine. En effet, l'anticyclone s'étendra à toute la France, apportant un temps bien ensoleillé et plus chaud. Mais dès le soir, le temps tournera à l'orage près de l'Atlantique

A partir de vendredi, nous repasserons sous influence dépressionnaire avec le passage de perturbations atlantiques jusqu'au week-end, apportant de nouvelles vagues pluvieuses et orageuses sur toute la France.

 

Hausse des températures

Le matin, les températures s’échelonneront de 8 à 13°C du nord au sud durant toute la semaine. L'après-midi, il fera de 19 à 23°C du nord au sud, des valeurs tout à fait de saison. C'est jeudi qui sera la journée la plus douce de la semaine avec 22 à 26°C du nord au sud, avec un pic de chaleur en Aquitaine et des maximales proches de 28°C l'après-midi. Puis à partir de vendredi et le retour des pluies et des orages, les températures baisseront à nouveau, surtout dans le sud.

À lire aussi

Météo prochain week-end : frais et instable

Fête des mères 2019 : un dimanche assez agréable

Ascension 2019 : le plus beau pont de l'année

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

L'actualité météo

Articles les plus lus