Actualités Météo
Aujourd'hui : pluvieux et frais au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le temps commence à changer à partir de cette journée de vendredi 17 avril. Rien à voir avec votre début de semaine : les pluies sont de retour et les températures baissent au sud-ouest.

France

Avec une dépression circulant entre l’Espagne et le sud-ouest de la France, les pluies se font de plus en plus présentes entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Pour l’instant à l’écart de cette dégradation, les régions du nord-est sont encore sous l’influence de la douceur et d’un temps lumineux.

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est déjà pluvieux en matinée, avec des averses faibles à modérées. Elles peuvent s’intensifier au cours de votre journée, avec quelques orages parfois puissants entre le Gers et la Haute-Garonne. La neige peut également commencer à tomber, à partir de 1600 m sur les reliefs pyrénéens.

De la Bourgogne-Franche-Comté à la région PACA, le temps est sec en matinée, sauf à proximité des reliefs du Massif central. Ces pluies se généralisent en cours de journée, avec des averses de plus en plus soutenues, et un ressenti souvent humide.

Des Pays de la Loire à la Bretagne, le temps est très variable au cours de votre journée. Vous allez très bien pouvoir profiter de belles éclaircies et du soleil, mais toujours de façon temporaire puisque des averses peuvent se déclencher à tous moments, en particulier dans l’après-midi.

De la Normandie au Grand Est, en passant par les Hauts-de-France, le ciel est parfois nuageux mais dans l’après-midi, le soleil fait tout de même de belles apparitions. L’impression reste agréable et très douce, avec néanmoins quelques averses possibles en deuxième partie de journée. Elles peuvent être fortes, mais restent très localisées.

Températures

Avec plus de nuages que la veille, les températures sont moins basses en matinée, avec un ressenti moins froid et 5 à 11°C.

Au cours de votre après-midi, chute brutale des températures sur le sud-ouest. En effet, par rapport à la veille vous allez perdre 5 à 10°C avec l’arrivée des pluies et des nuages. Les maximales ont donc du mal à dépasser 14 à 17°C sur la moitié sud. En revanche au nord-est, le soleil reste majoritaire et les températures peuvent à nouveau atteindre 18 à 20°C.

À lire aussi

Météo week-end : pluies soutenues au sud

Intempéries au sud : une fin de semaine très pluvieuse

De la neige en plein mois de mai en Corse !

L'actualité météo

Articles les plus lus