Actualités Météo
Semaine : changement de temps après jeudi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, le soleil se montre généreux jusqu'à jeudi, avant le retour d'une météo plus instable ensuite.

Un anticyclone se positionne sur les îles britanniques. Il véhicule de l'air continental sur la France jusqu'à jeudi, d'où un temps généralement sec mais frais dans l'est. Puis à partir de vendredi, cet anticyclone s'éloigne vers la Scandinavie et une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne, entraînant avec elle une nette dégradation avec le retour des averses et des pluies.

Début de semaine calme

De lundi à jeudi, le temps est sec mais venté dans l'Est. Les nuages sont parfois nombreux des Ardennes aux Vosges jusqu'au Morvan et à la Corse l'après-midi mais ils n'apportent quasiment pas d'averses, sauf en Corse et en Provence côte d'Azur mardi. La Bise est soutenue et limite la hausse des températures au nord de la Seine. Si vous habitez au sud de la Garonne, il fait plus doux et le soleil brille sans discontinuer du matin au soir.

Dégradation vendredi

L'anticyclone s'éloigne vers la Scandinavie. Une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne. Elle entraîne une dégradation vendredi dans le sud avec le retour de fortes pluies orageuses. Puis en fin de semaine, ces nuages, ces averses et ces pluies parfois fortes et orageuses gagnent l'ensemble de nos régions et peuvent s'accompagner d'importantes intempéries. Seuls les Hauts-de-France et le Grand-Est devraient échapper au mauvais temps jusqu'à samedi prochain inclus.

Températures contrastées

Il continue à faire frais dans l'Est avec des maximales entre 15°C lundi après-midi et 18°C jeudi. Il fait plus doux dans l'ouest et au sud avec 20°C de moyenne lundi après-midi et 25°C jeudi qui sera la journée la plus printanière de cette semaine. A noter que les matinées restent fraîches au nord de la Seine durant toute cette période. En fin de semaine, les températures remontent au nord et baissent au sud avec 20°C de moyenne à l'échelle du territoire.

 

À lire aussi

Météo week-end : forte dégradation, risques d'intempéries

Fête des mères 2019 : un dimanche assez agréable

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 23 juin

Prévisions saisonnières : réactualisation du 10 avril

Saints de Glace : plus aucun risque de gelées

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus