Actualités Météo
Aujourd'hui : pluies abondantes, orages, grêle et vents forts

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette journée de samedi 11 mai n'est vraiment pas la journée de votre week-end à privilégier pour vos activités extérieures... Pluies, averses et vents forts sont d'actualité.

FRANCE

Pour ce premier jour des Saints de Glace, une dépression traverse le nord du pays en apportant des pluies soutenues ce matin du bassin parisien aux Hauts-de-France. Ces pluies se décalent progressivement vers le Benelux en milieu de journée. Un régime d’averses prend le relais sur l’ensemble des régions du sud-ouest au nord-est avec un risque d’orage et de grésil plus marqué de la Normandie au bassin parisien, ainsi que sur le centre-est. Les éclaircies reviennent par l’Atlantique et le soleil est bien présent en Méditerranée mais Mistral et Tramontane se renforcent.

Retrouvez ici notre communiqué spécial avec Météo Consult.

 

REGIONS

Des Hauts-de-France à la Normandie et à l’Île-de-France, le ciel est couvert ce matin avec des pluies parfois soutenues. Des éclaircies gagnent par la Manche à la mi-journée et progressent vers la région parisienne, mais des averses localement orageuses se déclenchent avec un risque de grésil.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du Grand-Est à la région Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent très nuageux à couvert avec des averses parfois marquées en ce début de matinée du Lyonnais à la Lorraine. Le temps est plus sec au sud de Lyon. Dans l’après-midi, le ciel de traîne se généralise et les averses prennent un caractère instable avec localement quelques orages et des averses de grésil.

Sur la région PACA et la Corse, le ciel voilé du début de journée laisse place à un ciel bien dégagé mais le Mistral se lève et souffle assez fort en fin de journée avec des rafales  avoisinant les 70 km/h sur les Bouches-du-Rhône. Un bref coup de vent concerne les Alpes-du-Sud et le Var en fin d’après-midi avec des rafales supérieures à 90 km/h.

Du Centre-Val-de-Loire à l’Occitanie, les nuages sont également nombreux ce matin avec des averses surtout présentes près du Massif central. Dans l’après-midi, l’instabilité monte d’un cran et des averses à caractère orageux se produisent sur les reliefs alors que le ciel s’éclaircit du pied des Pyrénées au Golfe du Lion où la Tramontane se renforce.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne en passant par les Pays-de-la-Loire, le temps est à l’amélioration même si cette matinée est encore très nuageuse et humide avec des averses au sud de la Loire. La tendance est quand même à l'amélioration par le nord-ouest avec de plus en plus d’éclaircies au fil des heures qui gagnent le sud dans l’après-midi. Néanmoins, de nouvelles averses sont possibles par évolution diurne avec un risque d’orage, en particulier du Val-de-Loire au Limousin.

TEMPERATURES

Les températures ce matin sont à peu près stationnaires par rapport à hier avec de 7 à 13°C en moyenne et même jusqu’à 15°C dans le Golfe du Lion. Les températures de l’après-midi sont en baisse avec au nord de 10 à 16°C du nord-est au Val-de-Loire et de 15 à 24°C au sud, la douceur résistant près du pourtour méditerranéen.

 

À lire aussi

Pluie record en région parisienne vendredi

Saints de Glace : plus aucun risque de gelées

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus