Actualités Météo
Attention aux orages et à la grêle ce samedi

Par Ange NOIRET, météorologue

Le week-end commence de façon électrique, avec de nombreuses averses souvent orageuses en deuxième partie de journée. Attention, ces orages sont souvent porteurs de grésil, voire de grêle.

Une dépression assez creuse traverse le nord et le nord-est de la France au cours de votre journée de ce samedi. Dans son sillage, le vent devient fort et les pluies se maintiennent entre la Normandie et les Hauts-de-France. Au cours de l'après-midi, la dépression se décale et le pays passe sous l'influence d'un ciel de traîne. C'est dans ce ciel de traîne que les orages vont pouvoir se multiplier, avec parfois des phénomènes violents. 

Une zone à risque assez étendue

Les premiers orages peuvent commencer à éclater entre 12 et 15h, entre la Normandie et la région Centre. Rapidement, ce risque orageux s'étendra jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes. C'est finalement sur les 3/4 nord de la France que vous allez retrouver un risque orageux jusqu'en soirée. 

Risque de grésil et de grêle

Ces orages seront localement puissants. Entre les collines normandes, les reliefs du Massif central et ceux des Alpes, ils pourront temporairement donner de bonnes averses voire de la grêle.Gare au vent qui peut localement devenir violent à l'avant des orages les plus forts. 

L'accalmie débutera au cours de la nuit suivante (de samedi à dimanche), avec des averses qui faibliront rapidement, mais avec une sensation de plus en plus froide. 

 

À lire aussi

Météo week-end : très perturbé samedi, avant le retour du soleil

Eté 2019 : nos prévisions saisonnières

Fête des mères 2019 : un dimanche assez agréable

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus