Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Coup de vent et tempête... quelle différence ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les vents souffleront fort sur la France cette semaine, avec des différences d'intensité entre les terres et les littoraux. L'occasion de rappeler la différence qu'il y a entre un coup de vent et une tempête.

Les coups de vent, forts coups de vent et tempêtes sont très souvent engendrés par une dépression plus ou moins creuse, c’est-à-dire une zone de pression basse. Plus la pression est basse et le gradient de pression serré, plus les vents seront violents. C'est le cas cette semaine avec plusieurs dépressions passant sur les îles britanniques.

© La Chaîne Météo

Tempête, coup de vent et fort coup de vent : quelle différence ?

L’échelle de Beaufort, inventée par Francis Beaufort en 1805, a justement pour but de caractériser la violence et les conséquences des vents à partir de leur vitesse. Cette échelle comporte douze degrés, ou forces. C’est à partir de l’échelon 8, appelé force 8 sur l’échelle de Beaufort, qu’on parle de coup de vent. Il s’agit d’un vent moyen compris entre 62 et 74 km/h.

A partir de la force 9 sur l’échelle de Beaufort, avec une vitesse moyenne des vents comprise entre 75 et 88 km/h, on parle de fort coup de vent. Au-delà de 89 km/h de vents moyens, on parlera de tempête. Cette échelle a été conçue pour la météo marine et non pour les terres, où ces valeurs sont inférieures à cause des effets de frottement.

Dans les terres : quelle différence entre le coup de vent et la tempête ?

A l’intérieur des terres, on parle de tempête quand la vitesse des vents est supérieure à 100 km/h en rafales. Cependant, ce seuil varie en fonction de la fréquence des vents forts sur les différentes régions. En Méditerranée, comme sur les côtes par exemple, ce seuil est relevé à 110-120 km/h. Mais la vitesse des vents n'est pas le seul paramètre. Il faut également que ces vents soient générés par une dépression très creuse. Autrement, si les vents atteignent les 100 km/h alors qu'ils ne sont pas provoqués par une dépression, on aura plutôt tendance à parler de vents tempétueux.

Le coup de vent définit des vents violents, mais qui se situent "un cran en dessous" de la tempête : on parle de coup de vent à partir de 80 km/h en rafales, et de fort coup de vent à partir de 90 km/h en rafales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du prochain week-end : nuages bas ou soleil sous un puissant anticyclone Météo du prochain week-end : nuages bas ou soleil sous un puissant anticyclone
  • Météo de la semaine : moins froid mais encore beaucoup de grisaille Météo de la semaine : moins froid mais encore beaucoup de grisaille
  • Météo du lundi 30 janvier : un peu de pluie ou de neige au nord de la Loire Météo du lundi 30 janvier : un peu de pluie ou de neige au nord de la Loire
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
  • Point météo montagne : de bonnes nouvelles pour votre week-end Point météo montagne : de bonnes nouvelles pour votre week-end
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Chutes de neige aujourd'hui : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige aujourd'hui : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
Articles les plus lus