Actualités Météo
Fête du travail : en météo, tout est possible

Par La Chaîne Météo

Le 1er mai en France, tout est possible selon les années : chaleur, pluie ou même neige ! Retour sur les 1ers mai du passé.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce début de printemps est marqué par une météo très changeante, alternant des journées estivales comme le week-end de Pâques et des journées hivernales, comme ce fut le cas le week-end dernier dans le nord de la France.

 

Des 1er mai contrastés sur Paris

En se plongeant dans le passé, on constate que les 1er mai sont diversifiés sur le plan météo. Avec une température maximale de 29°C mesurée à Paris, la journée du 1er mai 2005 ressemblait à celle d'un plein été. En revanche, le 1er mai 1929, la température n'a pas dépassé les 9°C dans la capitale, un niveau digne d'une fin février. En 2016, le 1er mai s'est montré pluvieux sur Paris avec 11°C de maximum. Enfin le 1er mai 1945, le bassin parisien s'est réveillé avec quelques centimètres de neige lourde tombée dans la nuit, qui a rapidement fondu sous l'effet d'un soleil redevenu ardent l'après-midi.

 

Météo du 1er mai : un indicateur pour l'été ?

Il n'existe aucune corrélation entre la météo du 1er mai et le temps de l'été. En 2005, le 1er mai a été chaud mais l'été s'est révélé tout à fait de saison, sans aucune canicule. En 1990 en revanche, après un 1er mai chaud, la chaleur a été au rendez-vous tout au long de l'été. Le 1er mai 2015 a été très frais, l'été a été très chaud avec près de 40°C le 1er juillet à Paris. En revanche, en 1979, le 1er mai a connu des conditions quasi hivernales et l'été s'est montré particulièrement maussade et frais. Les 1er mai 2017 et 2018, c'est la très grande fraîcheur et les averses qui l'ont emporté. Mais les étés qui ont suivi ont été très chauds.

Cette année, ce 1er mai 2019 connaît des températures tout à fait de saison.

 

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au début septembre

Prévisions saisonnières : une tendance toujours chaude, parfois orageuse

L'actualité météo

Articles les plus lus