Actualités Météo
Coup de vent au nord ce samedi : jusqu'à 100 km/h

Par Ange NOIRET, météorologue

D'un week-end à l'autre, le temps change radicalement. Après les conditions estivales que vous avez connues le week-end dernier, pour ce samedi 27 avril c'est le retour de l'automne, avec du vent fort en direction de la Manche.

Une matinée déjà ventée

Une dépression dénommée Hannah circule entre le Pays de Galles et l'Angleterre et étire son influence jusqu'au territoire français. Avec des pluies parfois soutenues, le vent souffle déjà fort ce matin avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h entre la pointe du Cotentin et la Côte d'Opale. A l'intérieur des terres, le vent est moins fort avec des rafales souvent comprises entre 60 et 70 km/h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le vent se maintient jusqu'en soirée

En deuxième partie de journée, le vent se concentre entre la Haute-Normandie et la Seine-Maritime, au fur et à mesure que la dépression se déplace en direction de la Belgique. Dans ces régions, le vent peut avoisiner temporairement 90 à 100 km/h, en particulier vers les littoraux. Quelques averses sont  toujours présentes, avec un ressenti souvent automnal et frais puisque les températures auront du mal à dépasser 10 à 12°C. Attention dans tous vos déplacements, avec des chaussées souvent humides et du vent de travers qui peut être localement fort. 

 

 

Accalmie dans la nuit

Après une journée et une soirée ventées, le vent se calme progressivement. Quelques rafales pourront toujours avoisiner 70 à 80 km/h en première partie de nuit, avant que le vent ne redevienne calme.

Irlande et Pays de Galles : tempête Hannah

Ce même système dépressionnaire génère une tempête (baptisée Hannah) sur les îles britanniques. L'ouest de l'Irlande, le Pays de Galles et le sud-ouest de l'Angleterre sont  les zones les plus touchées ce samedi. Le vent souffle entre 70 et 90 km/h dans les terres, localement 110 à 120 km/h en Irlande du Nord et jusqu'à 130, voire 150 km/h sur les côtes irlandaises de l'ouest. Le comté de Clare est placé en alerte rouge. Les transports aériens sont très fortement perturbés ce samedi.

À lire aussi

Cathédrale Notre-Dame : le vent fort inquiète

Ce week-end : c'est l'automne

Quel temps pour la semaine à venir ?

Météo 1er mai : à quoi s'attendre ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus