Actualités Météo
Aujourd'hui : du vent, des averses et de la fraîcheur

Par Regis CREPET, météorologue

Pour ce samedi 27 avril, contrairement au week-end dernier, oubliez vos shorts et tee-shirts et privilégiez ciré et parapluie !

FRANCE 

Une perturbation traverse les 2/3 nord du pays avec son lot de nuages et de pluies. A l’arrière, rapidement se met en place une traîne active avec de fortes rafales de vent, jusqu’à 100 km/h sur les côtes de la Manche. Pour trouver le soleil, il faut se rendre près de la Méditerranée où Mistral et Tramontane soufflent fort.

REGIONS 

Du Centre-Val-de-Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, un court passage pluvieux vous concerne en matinée puis le ciel devient plus variable et les averses, parfois orageuses, prennent le relais dans l’après-midi. Le vent de secteur sud-ouest à l’avant du front pluvieux s’oriente à l’ouest à l’arrière et les rafales atteignent généralement 60 à 70 km/h sur le bassin parisien et jusqu’à 100 km/h localement sur le littoral.

Du Grand-Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies faibles arrosent essentiellement les départements allant de l’Alsace au Rhône alors que les averses prennent le relais en courant d’après-midi. Il neige en moyenne montagne sur l’ensemble des massifs.

De la région PACA  à la Corse, le temps est à l’amélioration par rapport à hier avec un ciel tout au plus voilé et un vent d’ouest sensible entre Corse et continent, tout comme la Tramontane.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les averses se généralisent au fil des heures mais deviennent plus rares en deuxième partie d’après-midi avec une tendance à l’assèchement.

De la Bretagne à la Normandie, un ciel de traine généralisé se met en place avec un temps très agité alternant fortes averses parfois orageuses, des éclaircies mais également des rafales de vent à plus de 70 km/h dans les terres et 90 à 100 km/h sur les côtes de la Manche.

 

 

TEMPERATURES

Le ressenti contraste avec celui du week-end dernier qui est cette fois-ci complètement automnal. Les minimales évoluent de 7 à 11°C mais ce sont surtout les maximales qui sont assez nettement en-dessous des normales sur la moitié nord avec seulement de 9°C dans les Ardennes à 14°C dans le Val-de-Loire. Au sud, la chute est moins brutale avec encore 13 à 19°C et même jusqu’à 22°C dans l’arrière-pays varois.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Le bulletin de ce samedi

Coup de vent au nord ce samedi : jusqu'à 100 km/h

Quel temps pour la semaine à venir ?

Météo 1er mai : à quoi s'attendre ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Saints de Glace : plus aucun risque de gelées

L'actualité météo

Articles les plus lus