Actualités Météo
Orages dans le sud-ouest : images impressionnantes d'un arcus

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Vous avez été nombreux à nous envoyer des photos et vidéos des orages qui ont touché la région bordelaise en ce mardi 23 avril. Retour sur cet épisode marqué par le passage d'un "arcus" très impressionnant en Gironde.

Nous avions placé en alerte jaune le sud-ouest du pays pour ce mardi 23 avril. La dégradation orageuse s'est bien produite comme prévue et si heureusement aucun dégâts n'a été déploré, les images étaient parfois impressionantes.

Observation d'un bel arcus

Vous avez été nombreux à observer ce nuage, semblant être sorti tout droit d'un film d'apocalypse, l'arcus. L'arcus est un nuage "rouleau" ("roll cloud" en anglais). Il a une particularité qui le rend facilement reconnaissable : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. A l’œil nu, on peut facilement voir qu’il roule sur lui-même et sa vitesse de déplacement est rapide : jusqu’à 70 km/h. Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent : pluies diluviennes accompagnées de soudaines rafales de vent et/ou grêle. Ce dernier observé dans l’agglomération bordelaise a apporté en effet de fortes rafales de vent (86 km/h à Bordeaux-Mérignac) et de fortes intensités pluviométriques (15-20 mm en moins d’une heure) ainsi qu’une forte activité électrique.

Crédit photo illustration vidéo : Stéphane Pereira

À lire aussi

Bilan de l'ex-cyclone tropical intense Kenneth

Cathédrale Notre-Dame : le vent fort inquiète

Ce week-end : c'est l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus