Actualités Météo
Les Cavaliers du froid 2019 frapperont-ils cette semaine ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

De nombreux dictons météo parlent du retour du froid, et du risque de gelées, au cours du mois de mai : les Saints de Glace (11,12, 13 et 25 mai) ou encore la Lune Rousse (qui commence cette année le 5 mai et durera 29 jours). Moins connus, mais tout autant ancrés dans les mémoires des jardiniers, les Cavaliers du froid sont aussi redoutés pour le risque de gel autour du 25 avril.

Nombre de jardiniers et vignerons redoutent cette période de fin avril à début mai où les gelées menacent jardins, plantations et futures récoltes. La période allant du 23 avril au 6 mai est particulièrement scrutée : elle correspond aux fameux “Cavaliers du froid” ou "Chevaliers du froid".

Risque de gel pour les Cavaliers du froid 2019 ?

Cette année, les gelées tardives ont été plusieurs fois d’actualité, jusqu'à mi-avril. Mais cette semaine, aucun risque de gelée n'est à prévoir. Les températures sont très douces en ce début de semaine, mais elles chuteront à partir de jeudi, pour passer environ 2°C en dessous des moyennes les après-midi. Elles remonteront ensuite doucement à partir du week-end. 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

A la fin du mois et pour le 1er mai, le temps pourrait changer, avec l’orientation du vent au nord : de l’air plus froid risque de descendre sur la France, avec peut-être quelques giboulées. Il n'est donc pas impossible que quelques gelées blanches soient de retour pour les premiers jours de mai.

Origine des Cavaliers du froid

Cette expression nous vient du Moyen-Âge où il a été constaté que les gelées peuvent encore se produire d’avril à la mi-mai. A l’époque, la météorologie était méconnue et cette méconnaissance donnait vie à toute sorte de superstitions associées aux saints. Les Cavaliers du froid concernent particulièrement les dates du 23 avril avec Saint-Georges, le 25 avril avec Saint-Marc, le 29 avril avec Saint-Robert et le 1er mai avec Saint-Philippe.

On peut encore citer parmi les saints appartenant aux cavaliers du froid Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, fêtés autrefois respectivement le 28 et 30 avril et le 6 mai. Ces croyances ont aussi donné naissance à de nombreux dictons associés aux Cavaliers du froid.

Dictons associés aux Cavaliers du froid

Les dictons fonctionnent souvent par association de deux ou trois saints qui se suivent dans le cas des Cavaliers du froid :

“Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert, récoltes à l’envers.”

“Entre Saint-Georges et Saint-Marc, est un jour d’hiver en retard.”

Quoiqu’il en soit, et dictons mis à part, les gelées tardives peuvent survenir jusqu’à la mi-mai, voire le 20 mai ! On retrouve au cours de cette période d’ailleurs les Saints de Glace qui donnent également quelques sueurs froides aux jardiniers et vignerons.

Il existe toutefois des techniques pour parer ce risque de gelées comme en témoigne cette vidéo :

Et vous pouvez compter sur nos prévisions pour vous prévenir du risque de gel dans les jours à venir. Vous pourrez ainsi protéger au mieux vos plantations.

À lire aussi

Pâques 2019 : la météo du week-end prolongé

Ce week-end : c'est l'automne

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus