Actualités Météo
Violents orages et inondations en Espagne et au Maghreb

Par Regis CREPET, météorologue

Des intempéries majeures frappent l'est de l'Espagne depuis jeudi. Après un début d'année très sec, ces fortes pluies provoquent d'importantes inondations.

Le temps est très perturbé sur la péninsule ibérique. Les intempéries ont débuté jeudi avec un front froid orageux qui a traversé l'Espagne d'ouest en est. La côte orientale a été la plus touchée avec des vents d'est tempétueux et de puissants orages, en particulier sur la région de Torrevieja, d'Alicante et de Murcie.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Violents orages et inondations majeures

En septembre et octobre dernier, des inondations catastrophiques s'étaient produites sur ces mêmes régions du sud-est de l'Espagne, survenant dans le contexte des pluies d'automne, qui avaient frappé également le Maghreb. Il était tombé localement plus de 300 mm de précipitations en 24 heures, soit l'équivalent de plusieurs mois de pluie d'un seul coup.

La situation s'est donc répétée entre jeudi et dimanche, avec la présence de cette dépression bloquée sur la péninsule ibérique et associée à de l'air froid en altitude, ce que l'on appelle une "goutte froide". Le mouvement rotatif de la masse d'air autour de la dépression a entraîné un renforcement des vents d'est sur le bassin méditerranéen, avec des vagues atteignant 4 m. Les îles Baléares sont  également touchées lundi par cette situation tempétueuse avec un risque de submersion littorale.

En Espagne, des orages stationnaires frappent depuis vendredi la Costa del Sol, avec des cumuls de pluies entre 50 et 250 mm localement. Des inondations se sont produites entre Murcie et Alicante où il est tombé ponctuellement entre 2 et 4 mois de pluies en l'espace de 48 heures !

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

La situation va en s'améliorant très lentement à partir de mardi, mais la tendance reste instable en raison de l'arrivée d'une nouvelle dépression atlantique. Ainsi, le nord du Portugal et de l'Espagne s'apprêtent à subir des pluies torrentielles de mardi à jeudi. La côte méditerranéenne de l'Espagne semble cette fois-ci moins exposée.

 

Coup  de Sirocco et violents orages au Maghreb

La dépression ibérique a provoqué une remontée d'air torride sur l'est de l'Algérie, la Tunisie et la Libye, tandis que l'air plus frais océanique s'est engouffré sur le Maroc. Ainsi, dimanche, la température atteint près de 40°C à Medenine (coup de Sirocco) alors qu'il n'a pas fait plus de 18°C à Marrakech.

 

 

Ce conflit de masses d'air a entraîné de violents orages sur l'Algérie avec des chutes de grêle à Médéa et la région d'Alger dimanche. Ces orages atteignent la Tunisie lundi. Ils sont très violents avec de la grêle et de possibles tornades.

Cet épisode dépressionnaire sur l'Algérie et la Tunisie a également provoqué un fort flux de secteur sud-est en haute altitude, faisant remonter vers la France du sable en provenance du désert. Les pluies de lundi déposeront du sable sur les voitures, comme cela a  déjà été constaté lundi en Corse au passage de quelques averses.

 

Voici d'autres séquences concernant les inondations.

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus