Actualités Météo
Quelle météo pour les ponts de mai 2019 ?

Par Regis CREPET, météorologue

Cette année, les jours fériés de mai tombent au milieu de la semaine pour la fête du travail et le mercredi 8 mai, mais vous pourrez peut-être profiter de l’Ascension, qui tombe un jeudi, pour faire “le pont”. Autant de possibilités de s’échapper à condition que la météo soit clémente.

Le mois de mai en France devrait être caractérisé par une météo plus clémente vers le nord-ouest, et un temps plus incertain et changeant au sud. Cette tendance, évoquée dans nos prévisions saisonnières à 3 mois, caractérise d’ailleurs notre printemps, avec des anticyclones situés sur l’Europe du Nord, et des dépressions en Méditerranée.

Le nord-ouest privilégié ?

Dans ce contexte d’ensemble, le nord-ouest de la France devrait être privilégié cette année. Cette situation n’empêchera pas le passage de quelques perturbations, mais l’instabilité sera plus fréquente vers le sud où les orages seront assez récurrents.

De la fraîcheur pour la fête du Muguet

La fraîcheur, et même la pluie, sont souvent au rendez-vous pour la fête du Travail, notamment depuis 2013, où les températures maximales à Paris restaient souvent inférieures aux moyennes (de 11°C à 17°C, la moyenne étant 17°C).

Cette année, le 1er mai pourrait être marqué par un temps assez frais avec possiblement quelques petites gelées blanches en campagne. L’anticyclone protecteur devrait être positionné sur l’arc atlantique, où il fera plutôt beau. Au sud-est, Mistral et Tramontane dégageront le ciel en Languedoc-Roussillon mais des averses pourraient arroser la Corse et la Côte d’Azur. Le tout avec des températures un peu basses pour la saison, de 14°C à 18°C en moyenne du nord au sud. Mais si vous avez la possibilité de faire le “pont” jusqu’au week-end, les nouvelles sont bonnes car le temps ira en s’améliorant partout ensuite.

De la chaleur pour le 8 mai

La commémoration de la Victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie du 8 mai 1945 et la fin de la seconde Guerre mondiale pourraient se dérouler sous un chaud soleil, ce qui serait de bon augure pour les défilés. D’une façon générale, un temps estival pourrait régner sur la France, avec des températures souvent comprises entre 20°C et 25°C. On pourra donc parler de chaleur, ce qui n’est pas rare à cette période de l’année : en 1945, il faisait 30°C à Paris, et on a relevé 28°C l’année dernière. Petit bémol concernant cette chaleur : les orages pourraient revenir progressivement et il n’est pas encore sûr que ce beau temps “fasse le pont”.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pont de l’Ascension : première tendance

Le jeudi de l’Ascension (30 mai) vous permettra peut-être de faire un pont digne de ce nom. S'il est un peu tôt pour établir des prévisions précises, sachez qu'en moyenne, pour l’Ascension, les températures s’étagent de 19°C à 23°C du nord au sud, avec 21°C à Paris et 23°C à Bordeaux. A Rennes, vous avez statistiquement 70 % de chance qu'il fasse plutôt beau ce jour-là. Mais à la veille de l’été météorologique, il peut déjà faire très chaud, comme ce fut le cas pour l’Ascension 2017 : les températures records ont atteint 27°C à Rennes et 32°C à Paris.

Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en mai, il vous restera le lundi de la Pentecôte (le 10 juin), jour férié ordinaire qui peut être travaillé ou non en raison de l’établissement de la “journée de solidarité” en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap.

À lire aussi

Tendance météo jusqu'au 19 mai

Prévisions saisonnières pour le début de l'été

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus