Actualités Météo
Lundi de Pâques : chaleur au nord, coup de vent au sud

Par Regis CREPET, météorologue

Pour ce lundi 22 avril, il continue à faire chaud sous un ciel nuageux. Près de la Méditerranée, une importante dégradation débute avec des vents violents en Provence et en Corse, avant les fortes pluies orageuses de la nuit prochaine.

FRANCE

Nous restons sous l'influence d'un vent du Sud, canalisé entre une dépression sur l'Espagne et un anticyclone sur l'Allemagne. Cette situation favorise la poursuite d'un temps chaud mais pas toujours ensoleillé avec des nuages orageux. Attention aux vents violents en Provence et en Corse, annonciateurs d'une très importante dégradation pluvio-orageuse la nuit prochaine.

 

RÉGIONS

Au nord de la Seine, des Hauts-de-France aux côtes normandes jusqu'au Grand-Est , vous passez la journée sous un soleil généreux et de la chaleur l'après-midi.

Des Pyrénées à la Bretagne, vous avez un ciel voilé. L'ambiance devient lourde cet après-midi, avec un faible risque d'ondées.

En Occitanie, l'ambiance devient également lourde et vous avez des nuages menaçants avec une tendance orageuse marquée des Pyrénées au Roussillon. Le vent d'Autan souffle à 70-80 km/h en rafales dans son domaine.

En Auvergne Rhône-Alpes, le ciel est souvent très nuageux avec un faible risque d'averse.

Près de la Méditerranée, le ciel est menaçant avec des ondées éparses et surtout des vents violents sur le sud du Var et la Corse, avec des rafales qui atteignent 110 à 130 km/h en rafales. En fin de journée, l'activité pluvio-orageuse se renforce nettement en Roussillon avant de gagner tout le littoral méditerranéen la nuit prochaine.

 

TEMPÉRATURES

La douceur est remarquable au lever du jour avec 8 à 16°C. Cet après-midi, il fait  toujours chaud au nord et à l'est sous le soleil avec 25°C en moyenne, soit un niveau de plein été. En revanche, les maximales ont parfois du mal à atteindre les 20°C au pied des Pyrénées.

Retrouvez ici le bulletin météo du jour

À lire aussi

Une semaine à hauts risques météo

Episode méditerranéen : à quoi s'attendre ?

Ce week-end : c'est l'automne

1ère semaine de Pâques : météo changeante

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 juillet

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus