Actualités Météo
Episode méditerranéen : à quoi s'attendre ?

Par Regis CREPET, météorologue

Un épisode méditerranéen, précédé de vents violents ce lundi, se met en place sur le Languedoc Roussillon et la Provence côte d'Azur entre mardi et jeudi prochain. Quels sont les paramètres à surveiller ? Réponse dans notre vidéo dédiée

La dépression responsable des violentes intempéries en Espagne progresse vers les Baléares. Mais comme elle se heurte dans sa remontée vers le golfe du Lion à un puissant anticyclone étiré de la Scandinavie au nord et à l'est de la France, elle provoque un épisode de vents violents entre l'ouest de la Corse et la Provence ce lundi, qui précède l'installation d'un épisode méditerranéen de mardi à jeudi entre le Languedoc Roussillon et la Provence côte d'Azur.

 

Jusqu'à 1 mois de pluies en 3 jours

Sur les Cévennes et la Provence côte d'Azur, plusieurs vagues pluvio-orageuses vont donc balayer ces régions, apportant d'abondants cumuls de précipitations susceptibles d'entraîner d'importants ruissellements, voire des crues de cours d'eau et des inondations de mardi à jeudi. En montagne, de fortes chutes de neige sont prévues sur le sud des Alpes au-dessus de 1800 mètres avec 50cm de neige fraîche possibles vers 2000 mètres d'altitude.

Localement, on attend entre mardi et jeudi l'équivalent d'1 mois de pluie.

 

Vents violents et risque important de submersion littorale

Ce lundi, le vent souffle violemment en Corse et en Provence. Il s'agit du Levant, puissant vent d'Est canalisé entre la dépression qui remonte des Baléares et l'anticyclone étiré de la Scandinavie au nord de la France. Puis de mardi à jeudi, les vents les plus forts s'orienteront au Sud. La mer deviendra forte au large avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres. Ces vagues pourront provoquer des submersions le long des côtes, d'autant que la dépression responsable des intempéries sera particulièrement creuse (995 hpa). Cette situation pourrait acccentuer un phénomène de surcote et des risques de submersions.

Cette situation très perturbée dans le sud de la France peut donc s'apparenter à épisode méditerranéen. C'est seulement vendredi que le temps redeviendra sec avec la levée du mistral et de la tramontane.

Retrouvez déjà notre communiqué spécial aux vents violents dans le sud-est lundi.

 

A consulter aussi : 

Temps très perturbé en Espagne ce week end de Pâques

Quel temps pour le prochain week end ?

L'actualité météo

Articles les plus lus