Actualités Météo
Semaine : forte dégradation, chute des températures

Par Regis CREPET, météorologue

Cette semaine, la France se trouvera au cœur d'un conflit de masses d'air. Cette situation provoque de fortes pluies orageuses, avec des risques de phénomènes violents dans le sud.

Après un week-end de Pâques souvent estival, les dépressions atlantiques reviennent sur la France.

 

Forte dégradation orageuse

Un front froid atlantique va progresser à travers la France d'ouest en est, incluant le pourtour méditerranéen, de mardi à jeudi. Cette dégradation s'effectuera d'abord près de la Méditerranée lundi et mardi avec des vents violents et de fortes pluies mais aussi dans l'ouest, avec des orages remontant selon l'axe habituel des Pyrénées vers le nord. Mercredi et jeudi, ce front pluvio-orageux gagnera les régions de l'est, en se réactivant des Pyrénées à la Méditerranée en remontant vers le Grand-Est avec de fortes pluies orageuses à redouter. Vendredi, c'est un ciel de traîne qui se mettra en place avec une alternance d'éclaircies et d'averses. 

De mardi à jeudi, les orages pourront s'accompagner de grêle mardi dans le sud. Les cumuls pluviométriques seront localement importants, mais, s'agissant d'orages, ces cumuls resteront disparates : c'est tout de même une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, mais ces pluies, violentes, ne sont pas très utiles pour l'infiltration dans les sous-sols.

 

Chute des températures

Après un week-end et un lundi chauds, les températures commenceront à baisser dans l'ouest mardi, puis la baisse gagnera entre mercredi et jeudi les autres régions. On repassera un peu en dessous des normales de saison partout jeudi et vendredi. C'en sera alors fini de l'épisode de chaleur précoce que nous conaissons actuellement.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Ce week-end : c'est l'automne

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à la mi-juin

Eté 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus