Actualités Météo
Vacances de Pâques : une météo orageuse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour les vacances scolaires de Pâques de la zone B et A, puis de la zone C dès ce samedi, les conditions météo s'annoncent quasiment estivales malgré quelques nuances : le temps va se dégrader à partir de mardi et les orages feront souvent l'actualité au sud.

La douceur s'impose partout : le vent s'oriente au sud, ce qui favorise une hausse des températures. Mais des orages auront tendance à éclater fréquemment au sud, en particulier en montagne. Le ressenti global sera donc quasi estival jusqu'en début de semaine prochaine, avec des températures qui entammeront une baisse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du soleil et des cumulus orageux

Le week-end s'annonce calme et plutôt ensoleillé et surtout de plus en plus doux. Ce long week-end pascal s'annonce donc particulièrement estival malgré la menace orageuse qui se développe les après-midi en particulier sur la moitié sud de la France et surtout en montagne.

De la chaleur

La grande douceur reste d'actualité. Il n'est plus question de gelées en plaine le matin avec des minimales entre 6 et 12°C et des maximales comprises entre 18 et 24°C. On se situera 2°C à 8°C au-dessus des normales de saison. Cette tendance à la hausse culminera de samedi à lundi, avec des températures souvent plus chaudes sur la moitié nord, parfois proches de 25°C et susceptibles de frôler quelques records décadaires.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers une nette dégradation la semaine prochaine

A partir de mardi et surtout mercredi, les orages vont se multiplier du sud-ouest vers le nord-est ainsi qu'autour de la Méditerranée. Il s'agit d'une nouvelle perturbation arrivant de l'Atlantique et progressant au fil des jours vers l'est. La deuxième partie de semaine sera donc plus fraîche avec un temps instable et de fréquentes averses. Le retour à un temps plus calme avec des températures de saison pourrait se faire pour le week-end suivant.

À lire aussi

Avril : le mois de tous les extrêmes

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à la mi-juin

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus