Actualités Météo
Les pluies en France seront-elles durables ?

Par Regis CREPET, météorologue

Depuis ce mercredi, les pluies sont revenues notamment au sud-est de la France, ce qui constitue une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse. Cette tendance instable risque de se maintenir, ce qui serait une moins bonne nouvelle pour les vacances de Pâques. Voici l'analyse de cette évolution.

Les pluies en France seront-elles durables ?

Une forte pertubation a balayé le sud-est de la France entre mercredi et ce jeudi, apportant localement l'équivalent de plus d'un mois de pluie notamment sur les Alpes-Maritimes et de grandes quantités de neige sur les Alpes. Cela n'était plus arrivé depuis le mois d'octobre dernier. Les Pyrénées ont connu aussi un bon passage pluvieux et neigeux, mais dans une moindre mesure. 

Ce changement de temps marque un tournant dans la suite de l'évolution météo, avec de l'instabilité récurrente jusqu'à la mi-avril. Ces précipitations ne seront pas suffisantes pour enrayer la sécheresse, surtout en Languedoc-Roussillon, mais en région PACA, les fortes pluies marquent un bon répit appréciable avant d'aborder la saison estivale.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une période durable de pluies quotidiennes

Ce changement de temps sera bénéfique pour la nature qui a besoin d'eau a cette période de l'année. Pour les vacanciers, notamment ceux de la zone "B" qui commencent ce 6 avril, ces prévisions ne doivent cependant pas susciter trop d'inquiétudes, car les pluies en question tomberont sous forme d'averses, et non pas de façon continue : le temps ne sera pas maussade, mais très changeant avec des éclaircies et des ondées parfois orageuses. Les températures de saison devraient aider à profiter de ces belles embellies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le sud le plus arrosé

Hormis ce week-end, où les pluies seront à nouveau assez marquées sur le pourtour méditerranéen, y compris, cette fois, sur le Languedoc, l'évolution sera caractérisée par un temps très changeant typique de la saison. Les averses tomberont essentiellement les après-midi par évolution diurne, et particulièrement en montagne, où les randonneurs devront rester prudent. De la grêle sera possible sur les préalpes du sud.

Dans cette configuration, les littoraux sont moins exposés à ces averses orographiques. L'axe le plus exposé à ces averses orageuses quotidiennes s'étirera des Pyrénées au Centre-Est de la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quant à la moitié nord de la France, la tendance est plus agréable car l'évolution instable sera moins marquée : on pourra compter sur la formation de gros cumulus mais les averses auront une fréquence plus espacée de l'ordre d'un jour sur deux. Les éclaircies très larges et les températures douces, de saison, favoriseront une impression favorable.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Sécheresse 2019 : la situation s'améliore

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au 11 septembre

Prévisions saisonnières : vers un automne très sec

L'actualité météo

Articles les plus lus