Actualités Météo
Changement d'heure 2019 : c'était le 31 mars

Par Karine DURAND, rédactrice

La France a basculé cette nuit à l'heure d'été. Vous devez avancer vos montres et réveils d'une heure. La fin de ce changement d'heure, votée récemment par le parlement européen, devrait intervenir à partir de 2021.

Lorsque la France bascule à l'heure d'hiver, nombreux sont les dormeurs et les fêtards à se réjouir de l'heure supplémentaire gagnée. Cette fois-ci, c'était l'inverse. Votre nuit a été amputée d'une heure. Cette mécanique instaurée en France en 1976 suite au choc pétrolier de 1973, s'effectue toujours le dernier week-end de mars, dans la nuit du samedi au dimanche (à 2h du matin, il est 3h). Le passage à l'heure d'hiver intervient lui le dernier dimanche d'octobre (à 3h du matin, il est 2h). Cette tradition, dont l'impact sur notre horloge biologique n'est pas anodin, date en réalité de bien avant son instauration de 1976.

 

Changement d'heure : origines

Le changement d'heure initial date de l'occupation allemande en 1940 : à cette époque, l'Allemagne, située plus à l'est que la France, était déjà en décalage horaire de 2 heures, c'est-à-dire à "l'heure d'été". Au fur et à mesure de la progression allemande vers la France, le régime nazi a imposé le changement d'heure afin que le Reich soit uniforme. Ainsi, la France fut coupée en deux pendant l'occupation : l'heure de Vichy et l'heure de la "France libre".

Cette "heure allemande" fut abandonnée après la victoire des Alliès, mais l'idée a été reprise plus tard et fut à nouveau instaurée en France en 1976 suite au choc pétrolier de 1973. 

Vers la fin du changement d'heure 

Changer d’heure, que ce soit en hiver ou en été, permettrait de réaliser des économies d’énergie. Avec l'heure d'hiver, nous gagnons plus de lumière le matin ce qui évite d’utiliser l’électricité de manière trop massive. Le but est de privilégier l’utilisation de la lumière naturelle plutôt que celle produite par nos ampoules. Cependant, la tendance actuelle des européens est plutôt de vivre davantage en soirée, que tôt le matin : les économies réalisées ne sont donc que très limitées, voires nulles, et l’intérêt d’un tel changement est remis en cause.

La Commission Européenne a demandé aux pays européens d'arrêter de changer d'heure. A l'issue de la consultation publique des français par internet (qui ont opté en majorité pour l'heure d'été) il y a quelques semaines, le gouvernement devra trancher. Rappelons que le passage permanent à l'heure d'été, permettant de profiter du jour plus tardivement en soirée, aurait l'effet inverse en hiver avec un lever du jour beaucoup plus tardif, surtout dans l'ouest de la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les députés européens se sont prononcés ce mardi 26 mars pour une suppression du changement d'heure en 2021, soit au printemps et à l'automne. Adopté à 410 voix contre 192 par le Parlement européen à Strasbourg, cette décision laisse le choix à chaque pays de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.

À lire aussi

Sécheresse 2019 : quelles sont les régions les plus menacées ?

L'actualité météo

Bulletin France