Actualités Météo
Maghreb : amélioration temporaire

Par Regis CREPET, météorologue

Après les inondations survenues au Maghreb la semaine dernière, notamment en Tunisie, une amélioration se met en place en cette deuxième partie de semaine. Une nouvelle dégradation est attendue ce week-end, notamment sur le Maroc et l'Algérie.

Mise à jour du 27 mars

Des pluies se prolongeaient à nouveau sur la Tunisie, s'évacuant vers l'est, c'est à dire vers la Sicile est la Grèce. Des orages éclataient encore dans le sud algérien et tunisien, provoquant des vents de sable. Du coté marocain, des averses se produisaient encore ce mercredi.

La tendance sera désormais à l'amélioration jusqu'au week-end avec une petite poussée de l'anticyclone. Mais dès samedi, et surtout pour dimanche, une dépression se creusera à nouveau sur le Maroc, provoquant de nouveaux orages qui remonteront vers le nord-est, c'est à dire vers l'Algérie.

 

La configuration météorologique est anticyclonique sur l'Europe du nord-ouest, avec la poursuite d'un temps calme. Dans ce type de situation, les dépressions circulent alors soit très au nord, à la latitude de l'Islande, soit très au sud, sur l'Afrique du Nord.

Les images du satellite font apparaître un enroulement nuageux dépressionnaire de la Tunisie à l'Algérie. Depuis jeudi, il est tombé parfois plus de 150 mm de pluie sous les orages sur la côte nord-est de l'Algérie (de Jijel à Annaba, à l'est d'Alger), tandis que la neige est tombée en montagne au-dessus de 1400 m d'altitude en Kabylie (jusqu'à 40 cm de neige fraîche). Les inondations ont causé la mort de 4 personnes la semaine dernière à 45 km de Tunis.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Pourquoi ces violents orages ?

La descente d'air froid issue d'Europe centrale a provoqué le creusement d'une dépression entre la Sicile et la Tunisie. Ce phénomène, appelé "goutte froide", en raison de la présence d'air froid isolé en altitude, provoque de l'instabilité avec de violents orages et du vent d'est soutenu sur la Tunisie. ainsi qu'en Algérie.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Dégradation en cours sur le Maroc

Alors que le temps s'améliore progressivement en Tunisie et sur l'est de l'Algérie malgré quelques fortes averses orageuses ponctuelles encore possibles cette semaine, une nouvelle dépression se forme en ce début de semaine du côté du Maroc cette fois avec les premiers gros orages qui ont éclaté dimanche dans la région de d'Al Hoceima où des inondations se sont produites. Il convient de surveiller l'évolution orageuse tout au long de la semaine sur ce pays ainsi que sur l'ouest de l'Algérie. Les orages pourront même remonter jusque sur le sud de l'Espagne et du Portugal.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Quelle évolution dans les prochaines heures ?

 

À lire aussi

Mexique, Norvège : des images étonnantes

Eté 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus