Actualités Météo
Grandes marées : l'anticyclone fait baisser le niveau de la mer

Par Regis CREPET, météorologue

Cette année est marquée par de fréquentes grandes marées, mais celles de cette semaine sont les deuxièmes plus fortes après celles de septembre prochain, qui atteindront alors le coefficient 116. La météo est particulièrement favorable avec du beau temps calme et un vent faible. La présence de l'anticyclone aura même tendance à minimiser les hauteurs d'eau à marée haute.

Cette semaine marque l'équinoxe de printemps, qui tombe ce mercredi 20 mars, et avec lui, les grandes marées. Elles atteindront un coefficient de 115 ce vendredi, tout comme celles du mois de février. Ce seront les dernières a atteindre un tel coefficient avant le mois de septembre prochain, même si, entre temps, les marées du mois d'avril atteindront quand même le coefficient 108. Cette année, nous sommes gâtés.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De belles conditions météo

Les grandes marées s'accompagnent souvent d'un temps calme, et la conjonction de tempêtes avec celles-ci est plutôt rare, fort heureusement, évitant ainsi le risque de submersion littorale. Cette semaine, l'anticyclone des Açores s'étale sur toutes les côtes françaises, et le vent sera plutôt variable faible jusqu'à jeudi. Malgré ces faibles conditions, la houle atlantique viendra toujours du nord-ouest et sera comprise entre 1,5 m et 2 m, en atténuation, ce qui fera tout de même quelques belles vagues à marée haute : les surfeurs pourront en profiter.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quand l'anticyclone fait baisser le niveau de la mer

Mais la présence de l'anticyclone à 1035 hPa, agissant comme un poids barométrique sur le niveau de la mer, minimisera la hauteur d'eau de 30 à 50 cm par rapport à ce qui est théoriquement attendu avec de tels coefficients. Ce phénomène est appelé "décote", l'inverse de la surcote que l'on observe lorsque la pression atmosphèrique est basse et dépressionnaire. A marée basse, les journées de vendredi et de samedi pourront profiter de la levée d'un petit vent de terre, de secteur est, ce qui pourra accentuer le jusant en repoussant l'eau vers le large : les pêcheurs à pied pourront se réjouir.

Actualités France
Crédit : Isa GR

À lire aussi

Équinoxe du printemps 2019 : 4 minutes de soleil en plus par jour

Grande America : la météo accroît-elle le risque de pollution ?

Tendance météo jusqu'au 19 mai

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus