Actualités Météo
Températures : grand écart entre matin et après-midi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Avec les conditions météo calmes et anticycloniques, cette semaine est marquée par d'importants contrastes de températures entre les matinées très fraîches et les après-midis très douces. Ce phénomène est particulièrement marqué lorsque le ciel est bien dégagé et le vent très faible.

Si les régions du nord-ouest sont encore sous l'influence d'une masse d'air maritime apportant un ciel souvent nuageux, les 3/4 de la France sont plutôt sous l'influence d'une masse d'air continental apportée par un léger flux de nord-est venu d'Europe Centrale. C'est donc sur ces régions que les écarts de températures sont les plus significatifs entre matin et après-midi.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Ce mercredi à Mont-de-Marsan, on observait -1°C à 7 heures du matin alors qu'en milieu d'après-midi, le thermomètre affichait 17°C sous abri soit près de 20°C d'écart en quelques heures seulement. Dans le nord-est, les écarts de températures étaient tout aussi importants puisqu'à Luxeuil, on observait -3°C à 7h et 15°C à 15 heures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des amplitudes de températures plus limitées sous les nuages bas

Sous les nuages bas en Bretagne, les écarts de températures étaient beaucoup plus faibles. A Brest, on enregistrait 9°C à 7 heures du matin mais seulement 11°C à 15 heures. Les nuages bas ont pour effet d'empêcher le refroidissement nocturne et d'agir comme une couette, retenant la douceur emmagasinée pendant la journée. A l'inverse, pendant la journée, le rayonnement solaire très limité freine la hausse des températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les écarts de températures dépasseront localement 20°C jeudi et vendredi

Au cours des matinées de jeudi et vendredi, la grande fraîcheur sera encore d'actualité tandis que les après-midi vont continuer de se réchauffer. Les amplitudes thermiques deviendront très marquées dépassant parfois 20°C entre matin et après-midi. Difficile de savoir comment s'habiller avec de tels écarts de températures. Notre conseil : prévoyez un vêtement chaud pour la matinée que vous pourrez retirer durant l'aprè-midi.

 

 

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus