Actualités Météo
Les îles britanniques et le centre de l'Europe frappés par une tempête

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après Freya le week end dernier, une tempête s'est creusée au large de l'Irlande et balaie le sud de l'Angleterre, le Benelux et l'Allemagne puis la Tchéquie et la Hongrie jusqu'à lundi.

Après un mois de février historiquement sec et doux, les îles britanniques, le Benelux et l'Europe centrale renouent avec des conditions météo particulièrement agitées.

 

Vents jusqu’à 130 km/h

Cette tempête a provoqué des vents très forts sur le sud de l'Irlande, le Pays de Galles et le sud du Royaume-Uni avec des rafales jusqu'à 110 km/h en bord de mer et sur les montagnes galloises et 90 km/h dans les terres. Sur le Benelux et le centre de l'Allemagne, la Tchéquie, la Suisse et l'Autriche, le vent souffle en tempête avec des rafales jusqu'à 120 km/h jusqu'à lundi après-midi.

 

Fortes pluies et risques d’inondations

Au passage de cette tempête, de fortes pluies se sont produites du sud de l’Irlande au Pays de Galles ainsi que sur l’ouest de l’Angleterre avec 20 à 40mm d’eau. Sur les montagnes d'Allemagne centrale, l'arc alpin autrichien et suisse, les cumuls de pluies pourront atteindre 80mm d'ici lundi soir, ce qui pourrait entraîner quelques crues de cours d’eau ou des inondations.

 

Blizzard en Irlande, sur le nord de l'Angleterre et l'arc alpin

Au passage de la tempête, de fortes chutes de neige se sont produites sur le nord de l’Irlande et du Royaume-Uni avec 5 à 15 cm de neige collante dans l’intérieur des terres. Sur les Alpes suisses et autrichiennes, on attend 50cm à 1m de neige fraîche au-dessus de 1800 mètres.

 

La France touchée par la tempête dimanche

Le nord de la France a subi cette tempête avec des rafales à 130 km/h sur les caps et côtes exposés de la Manche et 120 km/h en Nord Picardie, jusqu'à 100 km/h de la Normandie au Grand-Est.

 

À lire aussi

Vents tempétueux ce dimanche au nord

Semaine prochaine sous surveillance

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus