Actualités Météo
Bilan de l'hiver 2018-2019 : doux et peu arrosé

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

L'hiver météorologique s'est terminé ce 28 février prochain. La Chaine Météo dresse donc un bilan climatique de cet hiver 2017-2018 qui a été globalement doux, assez ensoleillé et peu arrosé.

L'hiver 2018-2019 présente un excédent de température de 1,3°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. Il s'agit de la 11ème saison consécutive où la température moyenne saisonnière dépasse la normale. L'écart à la normale atteint  cet hiver 1,5°C près des frontières du nord alors que l'excédent de températures est de l'ordre de 0,5°C près des Pyrénées et de la Méditerranée. Concernant les précipitations, elles sont inférieures à la normale de 21% à l'échelle de la France avec un mois de décembre correctement arrosé mais un mois de février très sec. Enfin l'ensoleillement un peu déficitaire en décembre et janvier a été exceptionnel en février ; sur l'ensemble de l'hiver on observe un excédent de 18%.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

 

Un mois de décembre très doux et bien arrosé dans le nord-ouest

La douceur est remarquable en décembre avec un excédent de températures de 2°C qui s’explique par la domination des flux océaniques d’ouest à sud-ouest.  Dans ce contexte météorologique, les précipitations ont été assez abondantes à l’ouest et au nord tandis que les régions du sud-est ont été peu arrosées. L’ensoleillement a été déficitaire sur la plus grande partie du pays, à l’exception des régions proches des Pyrénées et de la Méditerranée.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un mois de janvier assez froid avec 2 épisodes de neige en plaine

Après 9 mois consécutifs où la température a été supérieure à la normale, ce mois de janvier 2019 renoue avec un léger déficit thermique de  0,4°C par rapport à la normale.  Ce mois de janvier n’a pas été assez arrosé avec un déficit pluviométrique moyen sur la France de 24%. L’ensoleillement présente un déficit de l’ordre de 3%, moyenné sur la France. Après une première quinzaine anticyclonique, les perturbations sont revenues dans un flux de nord-ouest froid et humide. Ainsi, deux épisodes de neige en plaine ont concerné le grand quart nord-est. Les hauteurs de neige ont atteint 10 à 15 cm entre le Nord et la Lorraine, 5 à 10 cm sur le Bassin parisien.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un mois de février très doux avec un ensoleillement record

Après un temps très perturbé au cours des premiers jours de février, un puissant anticyclone s'est installé sur la France avec un temps durablement sec et ensoleillé après la dissipation des quelques grisailles matinales. En montagne, un soleil radieux s'est invité pour les vacances de février après les chutes de neige abondantes tombées entre fin janvier et début février. L'excédent de températures atteint 2,2°C en moyenne sur la France. Si les températures minimales sont proches des normales, ,les températures maximales sont particulièrement élevées avec un excédent de plus de 4°C ! En fin de mois de très nombreux records mensuels de températures maximales sont battus. Enfin l'ensoleillement atteint des sommets en raison des deux dernières décades très ensoleillées ; de très nombreuses villes battent ainsi des records mensuels d'ensoleillement.

 

À lire aussi

Vagues de douceur en février : ce n'est pas si rare !

Douceur en février : quelle évolution après ?

Eté 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus