Actualités Météo
Demain : un peu moins doux

Par Ange NOIRET, météorologue

Un petit vent d’est se lève pour cette journée de samedi, avec une légère baisse des températures. Pas de panique, la douceur reste toujours significative.

France

L’anticyclone qui pilote le temps depuis le début de la semaine, se décale vers la Pologne. Nous passons donc dans un flux de secteur est, en bordure de cet anticyclone. Le temps reste calme mais ce vent continental a pour effet de faire baisser légèrement les températures maximales de votre journée.

Régions

Des Hauts-de-France à la région Centre, en passant par le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est parfois nuageux en matinée, avec toujours quelques brouillards possibles dans les fonds des vallées. Entre 11 et 13h, cette grisaille se dissipe rapidement et vous allez ensuite pouvoir profiter d’un bel après-midi. Un vent modéré souffle dans l’est avec des rafales à 40 km/h, atténuant le ressenti doux de votre fin de journée.

Entre la Bretagne et les Pays de la Loire, les nuages sont également présents chez vous le matin. La couverture n’est pas très homogène et le soleil fait quand même de belles apparitions. Au cours de votre après-midi le soleil domine à l’intérieur des terres. Sur les plages du Morbihan et des Pays de la Loire, quelques entrées maritimes peuvent arriver en fin de journée, poussées par un vent venant de l'océan. 

De la région PACA à la Corse, le temps est parfois nuageux entre la Côte d’Azur et le nord de l’île de beauté. Le vent y souffle fort, avec quelques rafales pouvant aller jusqu’à 90 km/h. Vers l’embouchure du Rhône, le vent est moins présent que la veille, avec un ressenti souvent plus doux.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, aucun nuage à l’horizon. Un vent de secteur ouest se lève lentement au pied des Pyrénées, avec quelques rafales à 30 km/h en fin de journée, avec une douceur ventilée. 

Températures

La fraîcheur est moins présente par rapport à la veille, avec souvent 4 à 9°C en matinée. Les températures sont un peu plus basses entre l’Alsace et l’Auvergne avec -2 à 2°C.

Au cours de votre après-midi, vous allez perdre 1 à 3°C par rapport à la veille. Les températures restent néanmoins largement au-dessus des valeurs saisonnières avec 9 à 16°C au nord, et 12 à 20°C au sud.

 

À lire aussi

Ce week-end : la douceur s'atténue légèrement

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 8 décembre

Une bombe météo sur l'Atlantique Nord

L'actualité météo

Articles les plus lus