Actualités Météo
22°C dans le sud-ouest : l'effet de Foehn

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le printemps s'installe ce week-end et les températures seront particulièrement élevées dans le sud-ouest, notamment au pied des Pyrénées du fait de l'effet de Foehn.

Nous sommes en bordure ouest de l'anticyclone et les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, la moitié ouest de la France se retrouve en flux de sud. Les vents se renforceront durant ce week-end, d'autant plus qu'une perturbation s'approchera de nos côtes dimanche et dynamisera un peu plus ce flux de sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des rafales de vent de 40 à 60 km/h sont attendues sur les côtes atlantiques et ce vent de sud sera même très soutenu sur les crêtes des Pyrénées. Un effet de foehn se produira donc côté français avec des températures parfois supérieures à 20°C (localement 22°C à St Jean de Luz), notamment dans le Bearn ou encore le Pays Basque. Le Foehn est un vent qui transporte une masse d'air qui en rencontrant un relief va s'élever afin de franchir l'obstacle et alors se refroidir. Cette même masse d'air en redescendant sur l'autre versant, se réchauffe et s'assèche rapidement par compression, celà donne un effet de foehn.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Episode de pollution dans le nord de la France

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus