Actualités Météo
Douceur et ciel contrasté du nord au sud cette semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Cette semaine contraste très nettement avec celle de la semaine dernière avec un très net redoux qui s’impose petit à petit et un ressenti printanier sur la moitié sud.

Cette première semaine de février marque le retour au calme et surtout de la douceur avec un anticyclone qui étend son influence sur les régions du sud.  Au nord et à l’ouest, les perturbations se succèdent mais restent en général peu actives.

De moins en moins de gelées

Le redoux atlantique s’impose peu à peu durant votre semaine mais des gelées résistent dans les régions les plus à l’est jusqu’à jeudi. En effet, le ciel étant dégagé, le refroidissement est sensible dès la tombée de la nuit. Les gelées sont surtout marquées en montagne sur les sols enneigés.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des airs de printemps au sud

La France est littéralement coupée en deux cette semaine avec d’avantage de soleil à l’est et au sud mais les perturbations qui circulent plus au nord ramènent de l’air océanique plus doux et dans ce flux de sud-ouest, les températures maximales s’envolent du sud-ouest à la Méditerranée. Vos après-midi prennent alors des airs de printemps.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une fin de semaine plus ventée et rafraichie

A partir de vendredi, des perturbations plus actives devraient gagner progressivement le pays et le vent de secteur sud-ouest va nettement se renforcer sur les côtes de la Manche avec un possible coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi. Dimanche, une perturbation traversera l’ensemble du territoire et le vent basculera au secteur nord-ouest à l’arrière. Avec le refroidissement progressif de la masse d’air, la neige s’abaissera à très basse altitude sur l’ensemble des massifs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Week-end : direction le sud !

Vacances de février : 1ère tendance météo

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus