Actualités Météo
De la neige collante en prévision cette nuit

Par Karine DURAND, rédactrice

La neige qui concerne une partie du pays entre ce mardi soir et ce mercredi soir sera collante. Contrairement aux apparences, il existe différents types de neiges…qui ont chacune des conséquences différentes sur nos routes, nos habitats, ou encore les températures.

Ces différentes formes de neige varient en fonction des paramètres qui sont à l’origine de leur formation, c’est-à-dire :

- de la température de la masse d’air que l’on a au-dessus de la tête (sur plus de 1000 m), mais aussi de la température en surface et au sol

- de l'humidité de cette masse d'air, c’est-à-dire de la quantité d’eau qu’elle contient

- du vent par son effet de refroidissement

Ces différents paramètres agissent sur la cristallisation et l’agglomération des cristaux en flocons. En dessous de -15°C il se forme généralement des étoiles, en dessous de -10°C des plaquettes et en dessous de -5°C des aiguilles.

Sèche, humide ou mouillée

On distingue trois 3 types de neige : sèche, humide ou mouillée.

- La neige sèche (fréquente en montagne) se forme par temps très froid, avec des températures inférieures à -5°C. Légère et poudreuse, elle contient peu d'eau liquide.

- La neige mouillée tombe entre 0°C et 3°C. Elle contient beaucoup d'eau liquide. Très lourde, elle est facilement évacuée par le trafic routier, mais peut aussi fondre et regeler sous forme de plaques de glace.

- La neige humide ou collante (fréquente en plaine) tombe entre 0°C et -5°C. Elle contient plus d'eau liquide ce qui la rend lourde et pâteuse. La neige collante est de loin la plus embêtante. Elle adhère à la route, aux câbles électriques sur lesquels elle forme une gaine de glace, sur les toits, les branches d’arbre… jusqu’à sa rupture sous le poids de la neige. C'est ce type neige là qui concerne les plaines de France ces prochains heures.

À lire aussi

Notre alerte neige Gabriel

Neige : le suivi de ce mercredi matin

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus