Actualités Météo
Week-end : léger redoux puis de nouveau hivernal

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le week-end prochain (samedi 26 et dimanche 27 janvier), il fera moins froid mais le temps sera de nouveau très perturbé avec encore de la neige à basse altitude voire en plaine sur certaines regions du nord et de l’est.

 Après le passage d’une perturbation peu active durant la journée de vendredi, une nouvelle perturbation plus marquée traversera la France entre samedi et dimanche. Après un léger redoux en altitude, de l’air plus froid pourrait revenir et la neige à nouveau tomber jusqu’en plaine ou à basse altitude dimanche.

Samedi : Après le passage de la perturbation peu active de la veille sur les régions du nord, beaucoup d’humidité est présente et les nuages bas sont nombreux du sud-ouest au nord-est avec quelques rares précipitations. Le ciel est voilé près des Pyrénées et dans le quart sud-est.  Une nouvelle perturbation arrive par l’ouest dans l’après-midi avec de bonnes pluies et du vent soutenu de secteur sud-ouest à l’avant et de nord-ouest à l’arrière.

Dimanche : La perturbation glisse du sud-ouest au nord-est du pays en matinée. Avec l’établissement du flux au secteur nord-ouest, la pluie se transforme en neige à basse altitude voire en plaine du Massif central au nord-est. Des averses se produisent près de la Manche avec pluie et neige mêlées. Il neige beaucoup sur les Pyrénées. Dans l'après-midi, les averses de neige se généralisent au 2/3 nord du pays. Mistral et Tramontane soufflent fort en Méditerranée. 

Températures :

Les gelées sont encore marquées sur les sols enneigés du Massif central au nord-est samedi avec de -4 à -7°C en général voire jusqu'à -10°C. Un peu plus de douceur est présente sur l'ouest. Les températures de l'après-midi sont en hausse par rapport à la veille avec encore un peu de froid du nord-est au centre-est, généralement de 2 à 5°C et beaucoup plus de douceur à l'ouest et près de la Méditerranée avec de 10 à 12°C. Dimanche les gelées sont beaucoup moins fréquentes en matinée mais les températures de l'après-midi sont à nouveau en baisse avec pas plus de 0 à 11°C du nord au sud. 

À lire aussi

Eclipse de Lune totale lundi : les images

Semaine prochaine : offensive hivernale

Cette semaine : du froid et de la neige jusqu'à jeudi

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus