Actualités Météo
Paris & Ile-de-France : alerte neige aujourd'hui

Par Regis CREPET, météorologue

Une perturbation descend des îles britanniques vers l’est de la France ce mardi. Au contact de l'air froid qui descend de Scandinavie, des chutes de neige sont attendues en région parisienne.

Même si quelques flocons sont déjà survenus hier, les chutes de neige prévues ce mardi en région parisienne seront les premières vraies chutes de neige de cet hiver 2018-2019 sur Paris.

Neige tenant au sol en banlieue

Ces chutes de neige faibles à modérées se maintiendront toute la matinée de mardi. Sur les plateaux franciliens, la neige recouvrira temporairement les sols. On attend jusqu'à 1 à 4 cm de neige sous une température proche de 0°C. La neige tiendra plus difficilement dans Paris intra-muros et sa proche banlieue en raison de températures faiblement positives, autour de 0 à +1°C au moment des chutes de neige. L’après-midi, la température remontera à +3°C et tout risque de neige disparaîtra… Avant un nouveau risque de neige, plutôt sous forme de giboulée en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. Et comme l’air se refroidira à nouveau, le risque de tenue au sol de ces giboulées de neige n’est  pas exclu à nouveau...

Bonne fiabilité

Ces chutes de neige sont liées à la descente  d'une perturbation des îles britanniques alimentées en air polaire. L'échéance concernant ces chutes de neige se rapprochant, la fiabilité augmente. Elle peut être même qualifiée de bonne.

Le 7 février 2018 : 15 cm en région parisienne !

Il y a moins d’un an, la région parisienne connaissait l’une de ses plus remarquables chutes de neige de ces 50 dernières années avec 15 à 20 cm de neige au sol.

 

À lire aussi

Comment conduire sur la neige ?

Notre alerte neige pour ce mardi

Neige à Paris le 7 février : la plus belle vidéo

L'actualité météo

Articles les plus lus