Actualités Météo
Ciel de feu dans le sud hier

Par La Chaîne Météo

Un superbe ciel de feu, avec parfois des nuages lenticulaires, a été photographié par les internautes ce dimanche 13 janvier. Regardez les plus belles images et les explications de notre spécialiste.

Ciel de feu dans le sud hier

Ce dimanche soir, le coucher de soleil a débuté juste au moment où les nuages (de la perturbation neigeuse qui a donné de la neige sur les Alpes) étaient en train de s'évacuer.  L'association de ces deux phénomènes (nuages élevés et coucher de soleil) au bon moment de la soirée a produit ce spectacle photographié par de nombreux internautes dans le Massif central. Plus bas, dans la région PACA, le mistral a façonné de superbes nuages lenticulaires illuminés par la lumière du soir.

Au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. En effet, plus cette lumière rencontre des molécules (humidité, pollution...) sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent.

Le rôle des nuages

Au moment du lever et coucher du soleil, la couleur du ciel varie aussi en fonction des nuages. Les plus beaux couchers de soleil sont généralement observés lorsque des nuages élevés sont présents. Les rayons les plus rouges (qui correspondent à la grande longueur d’onde) peuvent encore être reflétés dans ces nuages quelques minutes après le coucher du soleil. Dans le cas des nuages d'orages, ou d'averses, le résultat est d'autant plus spectaculaire que le nuage est à la fois élevé et bas, il s'étend sur une grande distance ce qui permet aux couleurs d'être largement diffusées.

À lire aussi

Argentine : des orages spectaculaires ces derniers jours

L'actualité météo

Articles les plus lus