Actualités Météo
Fort vent dans le sud-est : la situation va-t-elle durer ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Si vous habitez le pourtour Méditerranéen, vous vous êtes bien évidement rendus compte de ce fort vent qui souffle sans discontinuer depuis près de 15 jours. Cette situation non exceptionnelle est tout de même notable. La Chaine Météo vous explique pourquoi la situation est bloquée et ne devrait pas vraiment évoluer avant le milieu de semaine prochaine.

Une situation météo bloquée depuis la fin décembre 2018

Depuis environ le 20 décembre, la situation météo est bloquée sur la France avec un anticyclone puissant situé entre la péninsule ibérique et la Grande-Bretagne et des dépressions qui n’ont d’autre choix que de glisser plus à l’est de l’anticyclone, vers l’Europe centrale, l’Italie ou encore la Grèce. Entre les deux systèmes un gradient de pression important s’établit, ce qui est propice au fort Mistral et à la Tramontane.

 

Mistral et Tramontane soufflent sans discontinuer

Entre le 28 décembre 2018 et le 12 janvier 2019, des villes comme Montélimar et Orange ont connu 16 journées consécutives avec fort vent (>60 km/h). Nîmes a connu, quant à elle, 13 journées non consécutives avec fort vent et Perpignan, 15. La journée du 5 janvier a été particulièrement ventée avec des rafales qui ont atteint 120 km/h à Orange.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Le vent ne faiblira avant le milieu de semaine prochaine

La situation météo évolue peu dans les prochains jours avec toujours un anticyclone solidement ancrée sur le proche atlantique et des dépressions qui concernent les pays d’Europe centrale et donc encore beaucoup de Mistral et de Tramontane pour les régions méditerranéennes, en particulier ce dimanche où les rafales dépassent une nouvelle fois les 100 km/h. Le vent se calmera en milieu de semaine prochaine, mercredi, avant de reprendre jeudi. Le répit sera donc de courte durée...

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Montagne : point neige ce dimanche

Semaine : vers une forte dégradation vendredi

Prochain week-end : mauvais temps hivernal

Froid et risque de neige en plaine à partir du 20 janvier

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus