Actualités Météo
Grèce : vague de froid et neige

Par Regis CREPET, météorologue

Depuis la semaine dernière, une vague de froid d'une durée inhabituelle touche l'Europe du sud-est : la Grèce et l'Italie ont connu des épaisseurs de neige exceptionnelles.

L'hiver s'est bien installé sur les deux tiers est du continent européen. Les coulées d'air froid en provenance de Scandinavie et de Russie ont plongé plein sud en direction de la Méditerranée Orientale. Ainsi, tous les pays suivant cet axe ont connu des conditions de tempêtes de neige et de "blizzard", de la Pologne à l'Autriche, aux Balkans, Grèce et Italie.

Actualités Etranger
Crédit : Extreme weather

Des dépressions et des "effets de lac"

Lorsque l'air très froid déboule en Méditerranée, cela provoque la formation de plusieurs dépressions se formant au-dessus des eaux tièdes de la mer. La dépression baptisée Sophia s'est creusée en mer Egée (Grèce) ce week-end, provoquant des orages sur Athènes et d'abondantes chutes de neige à Thessalonique (nord de la Grèce) ainsi que sur les iles de la mer Egée et Ionienne. Les îles de la mer Egée connaissent en moyenne un épisode de neige par hiver, mais il faut remonter à 13 ans pour retrouver de la neige à Corfou (en mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce).

De telles chutes de neige se sont produite aussi au sud de l'Italie, dans la région de Bari, vendredi dernier. Le processus est à chaque fois le même : l'air froid survolant la mer Adriatique se charge d'humidité et provoque ces chutes de neige littorales, à l'instar de ce qui se produit sur les Grands Lacs américains : on parle alors d'effet de lac ("lake effect").

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Jusqu'à -12°C en Grèce

Un redoux relatif va commencer à se mettre en place sur la Grèce et l'Italie en deuxième partie de semaine, tandis que les pays continentaux de l'Europe centrale continueront à grelotter, bien que les températures enregistrées là-bas ne soient pas exceptionnellement rigoureuses en cette période de l'année : on relève généralement autour de -8°C à -10°C la nuit et autour de 0°C en journée en Pologne et en Slovaquie.

Dans l'intérieur de la Grèce et en Macédoine, on a relevé des températures de -12°C, ce qui s'explique par la présence de neige au sol et d'un climat aux caractéristiques montagnardes.

 

L'actualité météo

Bulletin France