Actualités Météo
Cette semaine : retour des gelées, ressenti froid au vent

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Vous avez peut-être déjà froid en ce tout début d’année. Sachez que vous aurez encore plus froid en deuxième partie de semaine jusqu’au week-end. Couvrez-vous bien ! Voici les éléments marquants de cette semaine que vous devez retenir.

Cette semaine : retour des gelées, ressenti froid au vent

La bise se lève et le ressenti est parfois très froid

L’anticyclone s’étant légèrement décalé vers l’Irlande et des basses pressions concernant l’Europe centrale, le flux est un peu plus dynamique que lors des derniers jours de 2018 et le vent vient du nord. La bise souffle donc sur quasiment l’ensemble du territoire mercredi et plutôt dans les régions centrales jeudi et vendredi. Elle souffle certes modérément mais le ressenti au vent peut-être particulièrement désagréable avec parfois une impression de non dégel de la journée dans les régions du Grand-Est et d’Auvergne-Rhône-Alpes.  Si la montagne conserve le soleil, le changement de température est radical depuis le début de semaine avec de très fortes gelées le matin et aucun dégel à l’ombre l’après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le vent souffle fort en Méditerranée

Le Mistral et la Tramontane souffle particulièrement fort près du pourtour Méditerranéen et dans la vallée du Rhône avec un ressenti également glacial ! Après une relative accalmie jeudi et vendredi, ils reprennent de nouveau pour souffler en tempête durant le week-end. Ceci est lié à une situation dépressionnaire plus à l’est du bassin méditerranéen et en particulier à un minimum dépressionnaire dans le Golfe de Gène ce week-end.

Faibles risques de neige en plaine dans le nord-est

Entre la nuit de vendredi à samedi et la soirée de samedi, une perturbation, située en Allemagne, pourrait déborder sur le Grand-Est et apporter un peu de neige jusqu’en plaine de la Lorraine à la plaine d’Alsace. La perturbation n’atteindra malheureusement pas les reliefs alpins et du Massif central qui ont pourtant bien besoin d’or blanc. 

À lire aussi

Le désert d'Arizona sous la neige

L'anticyclone d'hiver se marie mal avec le soleil

Week-end : froid à l'est avec un risque de neige

L'actualité météo

Articles les plus lus