Actualités Météo
2ème semaine des vacances : quelle tendance ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour ceux d’entre vous qui auront la chance d'être ou de partir en vacances la semaine prochaine, la Chaîne Météo vous dit tout sur les conditions météo à attendre.

2ème semaine des vacances : quelle tendance ?

Après une première semaine des vacances de Noël très calme, la situation ne devrait que peu évoluer la semaine prochaine avec  la poursuite de conditions anticycloniques qui rimeront souvent avec grisailles en plaine et vallées. La montagne devrait une nouvelle fois tirer son épingle du jeu.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si vous avez la chance de prendre de l’altitude la semaine prochaine, vous bénéficierez de beaucoup de soleil et de températures agréables pour la saison, en particulier sur les Pyrénées,  après les quelques gelées matinales. Excepté quelques flocons des Vosges aux Alpes jeudi, aucune chute de neige d'envergure n’est à attendre pour l’ensemble des massifs. Les stations de basses et moyennes altitudes ne pourront compter que sur la neige artificielle pour recouvrir leurs pistes de blanc. 

Les plaines et les vallées verront souvent des nuages bas tenaces, en particulier sur la moitié nord où il faudra sans doute attendre jeudi dans certaines régions afin d’espérer voir le soleil. Le quart sud-est devrait être privilégié avec de belles conditions ensoleillées, hormis mardi près du Golfe du Lion où des entrées maritimes seront présentes.

A partir de vendredi et surtout le week-end prochain, la situation pourraient enfin changer avec l’arrivée d’une perturbation par le nord-ouest ramenant pluie et vent pour tout le monde et de la neige en montagne.

Les gelées bien que faibles seront présentes tout du long de la semaine du Grand-Est au centre-est. En journée les températures auront du mal à grimper au nord sous les nuages bas alors qu'une certaine douceur régnera en direction du sud-ouest et près de la Méditerranée jusqu'à mercredi. Mais à partir de jeudi, avec la levée de la Bise et l'arrivée d'air plus froid par l'Europe centrale, un très net refroidissement est attendu sur l'ensemble de la France. 

À lire aussi

Tempêtes du siècle : en 1999, Lothar et Martin dévastaient la France

Réveillon de la Saint-Sylvestre : attention aux brouillards

Météo 2018 en France : rétrospective des événements marquants

L'actualité météo

Articles les plus lus