Actualités Météo
A quand l'arrivée du froid ?

Par Regis CREPET, météorologue

La situation météo en France se caractérise par un temps anticyclonique durable et calme, sans excès particulier, mais devenant plus frais. En début d'année 2019, un lent redoux devrait revenir, mais les réserves d'air froid ne seront pas loin. Explications.

Crédit : La Chaîne Météo

Depuis Noël, un puissant anticyclone recouvre l'Europe de l'ouest et la France. Plus aucune perturbation ne passe sur notre pays, ou alors de façon très atténuée. Il ne faut plus attendre de pluie en plaine ni de neige fraîche en montagne. Cette situation va persister jusqu'à la rentrée scolaire du 7 janvier au moins.

 

Une situation de blocage

Cette configuration météorologique est liée à la faiblesse du jet stream, qui circule alors très au nord et redescendra vers la Russie, contournant l'Europe de l'ouest (voir notre infographie). Une zone de hautes pressions (anticyclone) recouvre donc notre pays. Le temps s'annonce durablement sec, mais pas forcémment beau partout : en effet, en hiver, les longues nuits calmes sont propices à la formation de nombreux brouillards, qui parfois tardent à se dissiper en journée, voire pas du tout. En revanche, en montagne, il fait beau et relativement doux.

D'une façon générale, les températures ont tendance à rejoindre les valeurs de saison, avec le retour des gelées matinales et des brouillards givrants.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Quelle évolution en début janvier ?

Par la suite, cette "patate anticyclonique" devrait se déplacer en première décade de janvier. Deux scénarios météos sont possibles : si l'anticyclone s'affaisse vers le sud, il laissera revenir progressivement le vent d'ouest humide et plus doux sur le nord de la France. Mais s'il se décale vers le nord, il permettrait aux vents de s'orienter au secteur nord-est, occasionnant dans ce cas un net refroidissement.

A ce jour, le scénario du retour du froid en première décade de janvier reste minoritaire, mais n'est pas exclu surtout dans le nord et l'est du pays : nous suivrons cette évolution avec attention ces prochains jours.

 

À lire aussi

Tendance météo jusqu'au 10 mars

L'actualité météo

Articles les plus lus